Ombradipeter Italiart - © Vincent Aglietti / Vincenzo Cirillo

Exposition de photos de Guimarães aux Halles du Marché de Dijon

L’exposition photographique “Aqui nasceu Portugal. Guimarães, une ville et ses habitants”, sera présentée aux Halles Historiques de Dijon, côté rue Bannelier, du lundi 2 mars au mardi 31 mars 2020, dans une organisation de l’association Ombradipeter.

Dans le cadre du jumelage entre la ville de Dijon et la ville de Guimarães, cette exposition est financée par les deux villes, en collaboration avec l’Union Luso-Française Européenne de Dijon. Les photos sont de Vincent Aglietti, la mise en scène est de Vincenzo Cirillo et le vernissage aura lieu le jeudi 5 mars, à 11h00.

«Vivre, respirer, exister, contempler, arrêter l’instant fugace qui ne reviendra jamais, partager les émotions, les nôtres et celles des personnes et des lieux photographiés» écrivent les concepteurs de l’exposition. «Guimarães était pour nous une ville inconnue, un lieu quelque part au Portugal. Nous avons découvert que c’était beaucoup plus que cela».

«Nous ne voulions pas préparer, construire, et intellectualiser notre création. Nous nous sommes abandonnés à l’instinct, à la surprise, et à la magie de l’inconnu. En tant qu’artiste de théâtre, j’ai mis en scène des personnages et des habitants dans des lieux les plus emblématiques de la ville. Nous avons croisé des citoyens, des commerçants, artisans, artistes, footballeur, fonctionnaires qui ont accepté de se prêter à l’expérience artistique et à l’échange humain» dit Vincenzo Cirillo. «Vincent Aglietti, auteur photographe, artiste sensible, ayant déjà photographié le Portugal, a su saisir les instants dans ces photos et capter les émotions en parfaite symbiose avec ma créativité, l’âme des paysages et des gens».

«Nos clichés ne sont pas des photos touristiques ou des reproductions de ces lieux ou des corps, mais des tentatives de création d’œuvres d’art originales, ainsi nous espérons vous faire partager ces moments au travers ces lieux et ainsi vous faire voyager dans cette ville au patrimoine artistique impressionnant» rajoute Vincenzo Cirillo.

 

Du 2 au 31 mars

Du mardi au samedi, de 10h00 à 18h00

“Aqui nasceu Portugal. Guimarães, une ville et ses habitants”

Halles Historiques de Dijon

 

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

LusoJornal