Fado : Le Théâtre Zingaro devient pour un soir une Maison d’Alfama le 6 juin

Temple du théâtre équestre, la salle magnifique, à la fois vaste et intime, du Théâtre Zingaro sait s’adapter à tous les genres de spectacles. Et pour la première fois, le 6 juin, elle s’ouvrira au fado en accueillant «Une soirée à Alfama», avec un elenco de haut vol, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, organisé par la Maison des Cultures du Monde.

Les artistes invités sont, en effet, des figures de premier plan du fado lisboète, et plusieurs d’entre eux ont des liens familiaux étroits dans le milieu fadiste. Helder Moutinho, comme ses frères Camané et Pedro Moutinho, est l’un des chanteurs les plus appréciés à Lisboa, où il a ouvert une maison de fado, Maria da Mouraria, dans l’historique rua do Capelão, là où se situait la maison où vécu et mourut la légendaire Severa (la première qui apparut dans l’histoire du fado il y a deux siècles). Joana Amendoeira est, elle aussi, une artiste respectée, comme son frère Pedro, l’un des meilleurs guitaristes de Lisboa. Miguel Ramos, chanteur dans la lignée de celui qu’on nomma «rei do fado», Fernando Mauricio, mais aussi excellent violista, a deux frères dans le milieu du fado, Augusto, chanteur, confirmé et André, accompagnateur, entre autres, de Katia Guerreiro.

Parmi les musiciens, Ricardo Parreira, qui tiendra la guitarra, représente une fameuse dynastie musicale : son père, António, fut longtemps accompagnateur d’un fameux chanteur, Rodrigo, et a édité de précieuses partitions de fados traditionnels, et son frère, Paulo, est aussi un guitarrista talentueux. A ses côtés, João Filipe, à la viola, s’impose chaque année davantage parmi les musiciens recherchés par les «stars» du fado, et il se dit beaucoup de bien de Ciro Bertini (viola baixa) que nous découvrirons à Paris pour l’occasion.

Cette soirée propose deux formules : la formule concert seul et une formule dîner-fado, comme cela se fait souvent dans les maisons de fado, avec un repas préparé par un traiteur portugais. Nous avons le souvenir, ces dernières années, de concerts de fado avec plusieurs interprètes parfois décevants, avec des participants pas toujours très impliqués. Ce ne sera pas le cas le 6 juin car nous aurons affaire à des artistes qui ne trichent pas : «são do fado».

.

Théâtre Zingaro

176 avenue Jean Jaurès

93300 Aubervilliers

Métro 7 : Fort d’Aubervilliers

Infos : 01.45.44.72.30

LusoJornal