Ambassade de France au Portugal

Florence Mangin a remis la Légion d’Honneur au Général Nunes da Fonseca

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

La semaine dernière, le 28 juillet, l’Ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin, a remis, au nom du Président de la République, les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur au Général José Nunes da Fonseca, Chef d’état-major de l’Armée de terre portugaise.

«C’est un plaisir et un réel honneur de décorer aujourd’hui un officier exceptionnel, un grand serviteur d’un pays qui partage avec la France des liens fraternels, et sont aujourd’hui plus proches que jamais» a dit dans son discours Florence Mangin. «Décorer un Officier de la plus haute distinction française, signifie lui rendre hommage pour ses qualités personnelles».

José Nunes da Fonseca est à la tête de l’Armée de terre portugaise depuis 2018. L’Ambassadrice a souligné tout particulièrement son engagement au sein de la MINUSCA, «où les soldats portugais font un travail exceptionnel, unanimement reconnu, et dont les soldats français engagés en RCA peuvent témoigner au quotidien puisque nos deux pays coopèrent de manière très étroite sur place. Vous jouez également un rôle décisif au service de la défense européenne, enjeu pour lequel nos deux pays partagent des visions très proches». Les soldats portugais sont également présents dans les missions EUTM au Mali et en RCA, «et là encore nos militaires travaillent main dans la main, mettant au service de la paix et de la sécurité en Afrique leur expertise unique de ces théâtres d’opérations» dit Florence Mangin.

«L’engagement personnel du Général Nunes da Fonseca a ainsi été décisif pour le renforcement de la défense européenne au service de la paix et de notre sécurité commune» dit un communiqué de l’Ambassade de France au Portugal.

«Nous avons vu défiler sur les Champs Elysées le 14 juillet dernier un militaire des forces spéciales de l’Exército, aux côtés de ses camarades européens engagés avec la France au sein de la Task Force TAKUBA, au Mali. Il s’agit là d’une contribution décisive au Sahel, où se joue aujourd’hui la sécurité de l’Europe, mais aussi un signal fort de votre volonté de renforcer notre coopération opérationnelle bilatérale. Car c’est dans cette optique que vous avez œuvré depuis trois ans pour un lien plus fort entre nos Armées, conscient que certains défis qui nous attendent doivent être affrontés ensemble et que le chemin sera plus facile si nos deux pays travaillent de concert» a dit dans son discours Florence Mangin. «En témoigne notre plan de coopération militaire bilatéral particulièrement ambitieux, avec entre autres le rapprochement très prometteur que vous avez récemment opéré entre votre Régiment de Commandos et le 126ème Régiment d’Infanterie français, ou encore l’envoi régulier d’un officier à l’Ecole de Guerre à Paris, ou les échanges de plus en plus nombreux entre nos écoles militaires. C’est aussi pour renforcer encore notre coopération et notre connaissance mutuelle que vous avez tout fait pour qu’un bataillon portugais intègre la ‘Very High Readiness Joint Task Force’ de l’OTAN en 2022, sous commandement français. Toutes ces actions de coopération entre nos armées, qu’elles soient multilatérales ou bilatérales, nous enrichissent mutuellement et nous permettent de développer encore notre interopérabilité et de renforcer la défense européenne».

L’Ambassadrice a bien rappelé que cette récompense est individuelle, certes, «mais à travers vous, c’est aussi le symbole de la reconnaissance de la France à l’Exército portugais, pour son engagement au service de notre coopération bilatérale, et en particulier en opérations, partout où les soldats portugais sont côte à côte avec des soldats français, pour assurer ensemble la défense de l’Europe, et préserver la paix».

Créée par Napoléon en 1802, la Légion d’Honneur est considérée comme la plus haute distinction française.

 

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

 

LusoJornal