Football féminin – Mariane Amaro: «Le Portugal fait partie de moi»

Défenseur du côté du Stade Brestois en D2 Féminine depuis désormais deux ans, Mariane Amaro continue de se battre au quotidien avec la même ambition. Elle est revenue pour le LusoJornal sur la saison de son club, son avenir, ainsi que la Sélection portugaise.

 

Quel bilan faites-vous de la saison de Brest?

Le bilan est plutôt mitigé à la vue du classement final. En effet, la première partie de saison débutait pourtant pas mal, mais nous avons malheureusement manqué de constance et de régularité tant dans nos prestations que dans nos résultats. Ces derniers peuvent être en partie expliqués par l’absence de plusieurs de nos cadres lors de la CAN et également à cause de suspensions de longue durée qui, à mon sens, sont injustes et injustifiées.

 

Votre équipe a obtenu son maintien avant même la fin mais reste loin du premier et de la D1. Êtes-vous dans les clous de ce qui avait été fixé en début de saison ou en deçà?

Malheureusement pour les raisons évoquées précédemment, nous n’avons pas pu atteindre l’objectif du club et les aspirations de l’équipe, grandement supérieurs au rendement actuel. Je pense que pour pouvoir un jour aspirer à atteindre l’échelon supérieur, le club a encore certaines choses à améliorer pour dynamiser et consolider sa section féminine, et j’espère que dans les années à venir nous y parviendrons. Cette saison n’aura cependant pas été blanche. Ce sont grâce à ces expériences que le club ressort plus solide et plus expérimenté car, rappelons-le, la section féminine a vu le jour il y a de cela seulement 7 ans. Mais je reste confiante car Brest reste une terre de football et le club a les ressources pour y parvenir.

 

À titre personnel, quel bilan faites-vous de votre saison?

Je peux dire que malgré les résultats qui ont parfois été décevants, j’ai passé une belle saison aux côtés de mes coéquipières. De plus, avoir le Brassard cette année m’a permis de réaliser la confiance que le Coach et le club pouvaient placer en moi. Il est également représentatif de ma bonne intégration et de mon investissement pour ce club depuis mon arrivée en 2017.

 

Comment voyez-vous votre avenir sur les prochaines années niveau football?

Pour les années à venir je souhaite simplement, comme ces 20 dernières, prendre avant tout du plaisir à jouer. Il sera également important pour moi d’évoluer dans un club ayant des objectifs ambitieux et challengeant, entourée de joueuses avec la même envie ardente que moi de remporter chaque match.

 

Quels sont vos relations avec le Portugal et vos origines?

Le Portugal fait partie de moi dans la mesure où mon père y est né, que j’ai été élevée à moitié dans la culture portugaise et que j’ai énormément de famille présente au Portugal, pays dans lequel je retourne chaque année. Je suis fièrement attachée à ces origines et à cette partie de mon histoire, raison pour laquelle j’ai défendu les couleurs du pays durant de nombreuses années.

 

Pour finir sur la Sélection, le Portugal fait de nouveau appel à des joueuses évoluant en France (Mélissa Gomes et Rafaela Lopes). Est-ce que cela redonne l’espoir d’être sélectionnée un jour ou cela vous paraît loin?

Avant toute chose, j’aimerais dire que je suis très heureuse pour Mélissa Gomes et Rafaela Lopes. En effet, ayant évolué près de 6 ans en Sélection, je connais l’honneur et le prestige que cela procure d’être appelée pour représenter son pays. Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, à vrai dire je ne me pose pas de question, je reste cependant optimiste.

 

[pro_ad_display_adzone id=”25427″]

LusoJornal