Football: Teddy Antoine à la conquête du Portugal

Teddy Antoine a été convoqué pour représenter la Sélection des moins de 20 ans du Portugal. Ce mercredi 30 janvier, les Portugais affrontent la Sélection du Cap Vert.

Pour Teddy Antoine, international portugais U-17 et U-19, c’est un retour en Sélection portugaise pour ce milieu offensif qui vient de signer à Evreux, en 5ème division française.

Pour LusoJornal, Teddy Antoine s’est livré sur ses origines, son choix pour la «Seleção», ses objectifs et surtout ce qui l’a amené à signer pour Evreux.

 

Vous avez été appelé avec la Sélection de moins de 20 ans, quelle a été votre réaction?

J’étais très content, même si j’ai été informé le jour avant la divulgation des convoqués que j’allais y être. J’avoue que je suis heureux d’être suivi par la Sélection. Je ne pensais pas y être car footballistiquement cette année, c’est compliqué.

 

Face au Cap Vert, qu’espérez-vous?

Ça ne sera pas un match facile. Chacune des deux Sélections va défendre son pays, donc ça sera un bon match. J’espère jouer, pouvoir aider sur le terrain, mais de toute façon, ce sera le choix du Coach. Je serais heureux de défendre le Portugal si je rentre en jeu.

 

A l’été 2018 vous êtes parti du Havre…

Oui je voulais prendre une autre voie car j’avais trop de souvenirs au Havre. J’étais un ami du jeune joueur qui est décédé, Samba Diop. J’ai donc décidé de partir à Orléans. Toutefois cela ne s’est pas bien passé. Je devais signer un contrat professionnel, mais cela ne s’est pas fait. Donc j’ai préféré partir.

 

Vous vous retrouvez donc à Evreux maintenant?

J’ai eu une opportunité pour m’entraîner avec l’équipe, je l’ai saisi. Ensuite le club m’a fait une proposition, et j’ai décidé d’accepter. J’ai ma licence pour jouer en National 3, donc tout va bien. J’ai déjà fait un match et ça s’est bien passé. J’ai donc signé un contrat fédéral. L’objectif avec Evreux est de monter en National 2.

 

Du côté de vos origines, que peut-on dire?

Ma mère est brésilienne-portugaise et mon père est guadeloupéen. Durant mon enfance j’allais souvent au Portugal, à l’Algarve, d’où est originaire ma mère, des villes de Monte Gordo et de Vila Real de Santo António. J’adore partir là-bas et j’y vais dès que je peux.

 

Du coup vous parlez portugais?

J’ai encore des lacunes, mais ma mère me parle en portugais, tandis que mon père me parlait le créole des Antilles. Mais en effet, durant ma jeunesse, que j’ai passé en région parisienne, je parlais portugais avec ma mère.

 

La Sélection portugaise était donc une évidence?

J’ai été appelé en moins de 15 ans avec la France, puis en moins de 17 ans et en moins de 19 ans avec le Portugal. Sans oublier cette nouvelle convocation avec les moins de 20 ans. Donc le Portugal est mon favori, sans aucun doute.

 

Pour finir, comment peut-on définir Teddy Antoine et quel est votre modèle?

Je suis un joueur rapide, percutant, technique et avec une bonne patte gauche. Je cherche toujours la perfection. Je suis un joueur qui a déjà joué ailier gauche et droit, latéral gauche et milieu. Quant à mon modèle, je dirais Ronaldinho, mais parmi les joueurs encore en activité, je dirais Cristiano Ronaldo, Neymar et Depay.

_______

L’avis de Dramane Dillain, entraîneur d’Evreux

«Teddy est un joueur rapide et très percutant. Il nous apporte encore plus de qualité sur le côté gauche. C’était le profil de joueur que nous recherchions. Il a des qualités et je le voulais dans mon effectif, même s’il a fallu faire des efforts pour qu’il nous rejoigne. On joue le haut de tableau en National 3 donc j’espère pouvoir compter sur lui et qu’il n’y aura pas de blessures. Je sais que les gens attendent beaucoup de Teddy, mais mon rôle, c’est d’être là pour le protéger», conclut l’entraîneur d’Evreux.

 

[pro_ad_display_adzone id=”20127″]

LusoJornal