SCP

Futsal: Le Sporting Club de Paris s’impose avec la manière à Toulouse

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

Après leur belle victoire (6-1) contre Laval, les Parisiens ont eu 2 semaines pour peaufiner leurs automatismes et mettre les organismes un peu au repos après ce début de championnat épuisant physiquement et psychiquement… avant ce déplacement important en terre toulousaine.

Au coup d’envoi, l’UJS Toulouse et le Sporting de Club de Paris sont 4ème ex-aequo avec 7 points (2 victoires, 1 nul et 1 défaite) et compte tenu des autres confrontations de cette 5ème journée, le vainqueur montera assurément sur le podium.

Les Parisiens sont arrivés à Toulouse avec en tête la sévère défaite (6-1) concédée la saison passée et l’envie de faire nettement mieux. Cette saison, l’UJS Toulouse est le seul club représentant la ville rose après avoir absorbé l’autre club: le Toulouse Métropole et l’effectif actuel est composé des joueurs des deux clubs.

Avec un effectif quasiment au complet (il ne manquait que Fineo, blessé), le club parisien s’est imposé logiquement après avoir produit, peut-être, le meilleur match de ces 2 dernières saisons.

Face à une équipe solide et talentueuse, les visiteurs ont réalisé tout ce que doit faire un prétendant au titre: du jeu rapide, une maîtrise collective, de la combativité, une défense intraitable, un gardien de but performant et une efficacité retrouvée.

Dès le coup d’envoi, les Parisiens sont les premiers à se mettre en action avec Barboza qui teste Yury, le gardien toulousain, après seulement 45 secondes de jeu. Il est imité par Eder, puis Belhaj et de nouveau Eder, mais leurs frappes ne font qu’effleurer la cage.

L’UJS Toulouse met enfin le pied sur le ballon après 4 minutes à l’avantage des visiteurs. Pendant ce temps qui durera 3 minutes, Laion doit s’interposer devant De Sá Andrade et Reynaud.

A la 8ème minute, c’est Eder qui tente une reprise de volée qui est détournée sur sa ligne par un Toulousain.

On assiste à un match tactique et le jeu s’équilibre. Le vétéran, Marcelo dos Reis, de retour à la compétition, est tout près d’un exploit quand son retourné acrobatique s’échoue sur le côté droit de Laion, lobé.

Les minutes suivantes – et jusqu’à la mi-temps – c’est le Sporting Club de Paris qui propose les plus belles actions et qui se montre le plus dangereux. C’est tout d’abord Belhaj, dont le tir lointain oblige Yury à une belle parade horizontale (13 min); ensuite c’est Teixeira (15 min) qui récupère un mauvais renvoi toulousain, son tir est détourné des deux poings par le goal; puis Saadaoui, profitant d’un appel sur sa gauche d’un coéquipier, s’ouvre le chemin du but plein axe, son missile nécessite un bel arrêt du gardien (16 min). Dans la minute suivante, Eder, bien décalé sur l’aile droite par Laion, voit son tir dévié en corner, puis Maico, seul devant le but, manque sa reprise sur un centre de Soumaré.

Les Toulousains ont du mal à s’approcher de la cage parisienne et leurs tentatives lointaines sont, soit mal cadrées, soit repoussées par un Laion intraitable.

A 12 secondes de la mi-temps, la dernière occasion parisienne est à mettre au crédit d’Eder qui trouve le poteau gauche.

.

Pour la reprise de la rencontre, les joueurs du coach Rodolphe Lopes sont revenus sur le parquet du Palais des Sports bien avant leurs adversaires et les arbitres, comme pour montrer leur détermination pour remporter ce match. Ils le prouvent dès l’engagement avec Maico, dont le tir est difficilement repoussé par Yury.

A la 31ème minute, Barboza élimine deux adversaires avec un grand pont qui fait l’objet de «wouah» d’admiration du nombreux public venu assister à ce choc.

C’est Eder qui débloque le compteur, sur corner, en reprenant une passe de Barboza. Son tir du gauche trompe Yury pour la première fois (0-1, 32 min).

Dans la foulée, Belhaj, bien servi par Soumaré aux 6 mètres, est tout près d’aggraver le score, mais sa tentative est stoppée par le goal.

Les Parisiens ne se contentent pas de cette maigre avance, ils veulent se mettre à l’abri d’un retour de l’UJS Toulouse. Ils ont raison de se méfier puisque Faupin, le jeune international français, très discret durant la première partie de la rencontre, fait enfin étalage de son talent et se montre le toulousain le plus dangereux. Mais la défense des visiteurs veille et si elle se trouve dépassée, elle sait qu’elle peut compter sur un Laion en état de grâce.

Le gardien parisien, comme à son habitude, tente sa chance à la 26ème minute, le ballon qu’il expédie depuis son but oblige son homologue à un bel arrêt.

La pression du Sporting Club de Paris ne se relâche pas et se procure de nouvelles occasions (Eder à la 31ème minute, Barboza à la 34ème, par exemple).

L’UJS Toulouse essaie de revenir au score mais uniquement par des tirs de loin de De Sá Andrade ou M’Khamma. C’est Faupin, bien lancé dans le dos de la défense parisienne, qui se montre le plus dangereux. Laion repousse un premier tir du jeune toulousain qui le sollicite de nouveau sans plus de succès.

Devant l’incapacité de son équipe à revenir à la marque, Jean Christophe Martinez, le coach de l’UJS Toulouse fait jouer son équipe en power-play. Il lui reste 3 minutes pour renverser la situation. Sauf, que suite à un tir non cadré de Camara, Laion récupère le ballon et le relance immédiatement sur Belahj qui marque dans le but déserté par Yury (0-2, 38 min). A six secondes de la fin, c’est Barboza qui ajoute un troisième et dernier but. Son interception se termine dans la cage vide toulousaine (0-3).

.

Victoire logique et méritée pour des Parisiens qui avaient à cœur d’effacer la défaite de l’an passé et qui avaient besoin de se rassurer sur leur capacité à enchaîner les bonnes performances. C’est chose faite, parce qu’après la belle victoire contre Laval, voici celle contre une bonne équipe toulousaine.

Ce très bon résultat à l’extérieur permet au Sporting Club de Paris de monter sur le podium.

Prochaine étape la semaine prochaine, avec un déplacement à Hérouville, qui vient de remporter son premier match de la saison à Kingersheim. Il s’agira pour le Sporting Club de Paris de ne pas laisser les normands prendre confiance et de s’imposer pour suivre le rythme effréné imposé par Toulon, seul club invaincu en 5 journées de Championnat.

 

UJS Toulouse 0-3 Sporting Club de Paris

Buteurs: Sporting Club Paris: Eder, Belhaj et Barboza

Sporting Club de Paris: Laion (GK), Douang (GK), Barboza, Belhaj, Chaulet, Eder, Maico, Saadaoui, Soumaré et Teixeira

 

[pro_ad_display_adzone id=”38158″]