SCParis

Futsal: Le Sporting Club de Paris sombre à Laval et perd sa première place

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

 

 

Pour cette 12ème journée du Championnat de France de D1 de Futsal, le Sporting Club de Paris, le leader, se rendait à Laval pour y affronter l‘équipe locale, l’Etoile Lavalloise, classée 6ème.

Le promu, après un très bon départ, marque un peu le pas. Pour se maintenir à la première place, les Parisiens savent qu’ils doivent gagner tous leurs matchs à domicile mais aussi ne pas perdre trop de points à l’extérieur. C’est dans cet état d’esprit qu’ils abordent cette rencontre.

C’est avec un effectif privé de Teixeira, Soumaré, Eder et Maico (excusez du peu !) tous blessés, que Rodolphe Lopes a fait le déplacement en Mayenne.

Dans une salle des sports pleine à craquer (3.400 spectateurs !), il s’est déroulé samedi dernier un match spectaculaire au scénario un peu fou. Après une première période presque parfaite de la part des Parisiens, nul ne s’attendait à un tel dénouement.

Comment peut-on mener 3-0 à la pause, encaisser 6 buts de rang en 17 minutes et perdre ce match ?

Les causes sont multiples : un peu de suffisance, un peu de nonchalance, un peu de pression devant un tel public dans cette imposante salle et un adversaire qui a toujours cru en son étoile…

Le Coach parisien et son staff vont devoir trouver rapidement des solutions car des échéances importantes arrivent : la semaine prochaine Coupe Nationale à Béthune, avant un court déplacement chez le voisin de Paris Acasa…

Tout a pourtant bien débuté pour le Sporting Club de Paris. Après avoir laissé les Lavallois tirer les premiers, les Franciliens prennent rapidement possession du ballon et se montrent dangereux à l’approche du but de Marquet. A la 4ème minute, Saadaoui intercepte la balle au milieu du terrain, la transmet sur l’aile gauche à Belahj qui centre à son tour pour Ba qui marque de la tête (0-1). Ensuite c’est Vassoura (5 min), Saadaoui (6 min), Fineo (7 min) qui tentent, mais ils sont trop imprécis.

De son côté, l’Etoile Lavalloise (par Bakkari et Napoles notamment) ne peut répliquer que par des actions individuelles mises en échec par un Laion de feu. Alors que la reprise de Barboza, sur un service de Finéo, vient d’être détournée in extremis par le gardien mayennais, Laion transmet à Ba sur l’aile droite, celui-ci tente sa chance, mais le ballon échoue sur le poteau droit et revient dans les pieds de Chaulet qui aggrave le score (0-2, 10 min).

Les Parisiens jouent bien, font tourner la balle, empêchant ainsi leurs adversaires de développer leur jeu. Sur des contre-attaques, El Mesrar et Abdallah tentent bien d’inquiéter Laion mais celui-ci se montre intraitable. A 58 secondes de la mi-temps, le Sporting Club de Paris ajoute un troisième but, copie conforme au précédent dans sa construction : Laion, monté au niveau de la ligne médiane, donne sur l’aile droite le ballon à Ba qui tire victorieusement au but (0-3, 19 min). Les Parisiens mènent logiquement à la pause et rien ne laisse présager de la suite…

Les Lavallois reviennent sur le parquet avec l’envie d’en découdre alors que les Parisiens semblent plutôt vouloir gérer leur avance, somme toute confortable. Sur le premier corner de la seconde période, Napoles, venu dans la surface de réparation, envoie le ballon dans le coin droit de Laion (1-3, 21 min). Continuant leurs efforts devant des adversaires un peu apathiques, les mayennais ont des opportunités par Abdallah et El Mesrar mais Laion fait de la résistance.

A la 24ème minute, Vassoura commet une faute dans la surface de réparation. Le penalty, tiré par Napoles, est dans un premier temps repoussé par Laoin mais le tireur reprend le ballon permettant ainsi à son équipe de se rapprocher au score (2-3).

Sur le coup d’envoi, les Parisiens perdent rapidement la balle et sur la touche qui suit, Abdallah, d’un tir des 12 mètres en coin, trompe le gardien du Sporting Club de Paris sur sa droite (3-3).

Voici les équipes à égalité, et on sent bien que la dynamique de la victoire et la confiance sont lavalloises. Sur la remise en jeu, nouvelle perte de ballon parisienne qui profite à El Mesrar qui vient lober Laion trop avancé (4-3, 25 min).

Le leader du Championnat vient d’encaisser 4 buts en 5 minutes et se trouve désormais mené !

La révolte a sonné pour le Coach Rodolphe Lopes et ses hommes reprennent un peu la maîtrise du jeu. Ils ont trop laissé jouer leurs adversaires et doivent maintenant courir après le score. Mais voilà, l’Etoile Lavalloise forte de son avantage, plie mais ne rompt pas devant les assauts de Barboza, Finéo ou Ba. Laion – pris en grippe par le public qui le siffle à chaque fois qu’il touche le ballon – participe activement aux attaques.

A la 31ème minute, alors qu’ils sont encore à l’attaque, les Parisiens ne bénéficient pas d’une faute incontestable et dans la poursuite de l’action, Finéo glisse dans la surface de réparation et touche malencontreusement de la main le ballon envoyé par El Mesrar. Le pénalty est réussi par Napoles (5-3).

Alors qu’ils étaient sur le point de revenir dans la partie, les visiteurs voient l’écart au score s’agrandir sur une action litigieuse et contre le cours du jeu.

Pour tenter de revenir à la marque, les Parisiens passent en power-play à la 32ème minute. Alors qu’ils sont assez en réussite dans cet exercice depuis le début de la saison, signe que tout allait de travers samedi, ils vont se faire punir par Abdallah qui s’en va marquer dans le but vide à la 36ème minute (6-3).

Le public assez éteint pendant la première mi-temps, a retrouvé de la voix pour encourager ses favoris. Le Sporting Club de Paris sait que tout peut aller vite dans le futsal, alors il jette ses dernières forces pour tenter de remonter ses 2 buts de retard. Ses efforts sont récompensés par des réalisations de Belhaj et Vassoura (6-5, 37 min).

Les dernières minutes sont palpitantes et les Parisiens ont des occasions jusqu’à la dernière seconde mais rien n’y fait et les lavallois remportent ce match qui va laisser énormément de regrets chez les franciliens.

Beaucoup de déception et d’incompréhension côté parisien sur le déroulé et le contenu de ce match.

Il va falloir analyser collectivement les causes de cet échec et en tirer les enseignements pour être de nouveau performant dès samedi prochain à Béthune pour le 1/16ème de finale de la Coupe nationale de Futsal.

La défaite est amère et préjudiciable pour le classement général. En effet, conjuguée avec la victoire de Mouvaux Lille à l’extérieur (Paris Acasa), la perte de ce match entraîne la rétrogradation du Sporting Club de Paris à la seconde place à 2 points des nordistes.

Le Championnat est encore long (il reste 7 matchs) et tout est encore possible mais le Sporting Club de Paris vient clairement de griller un joker dans la course au titre.

 

Etoile Lavalloise 6-5 Sporting Club de Paris

Buteurs : Etoile Lavalloise : Napoles (x3), Abdallah (x2), El Mesrar. Sporting Club Paris : Chaulet, Ba (x2), -Vassoura – Belhaj

Sporting Club de Paris : Laion (GK), Douang (GK), Barboza, Chaulet, Finéo, Saadoui, Ba, Vassoura et Belhaj

 

<i class=”fa fa-camera” aria-hidden=”true”></i> SCParis

 

 

LusoJornal