Leco Moura

Groupe carioca Bala Desejo en concert au New Morning pour présenter «Sim Sim Sim»

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Le groupe révélation carioca Bala Desejo sera pour la première fois en France le 22 septembre, pour un concert au New Morning, et pour la présentation de «Sim Sim Sim», le premier album du groupe, déjà lauréat d’un Latin Grammy.

Bala Desejo est à l’avant-garde de la renaissance artistique de Rio de Janeiro. Il canalise les influences de la Tropicália brésilienne des années 60, du psychédélisme des années 70 et de la MPB, pour créer un son à la fois nostalgique et joyeusement novateur.

Bala Desejo est composé de quatre personnages distincts, chacun un talent incroyable à part entière, avec des références impressionnantes à la scène musicale indépendante brésilienne.

Au cœur de la communauté musicale renaissante de Rio de Janeiro, le quatuor composé de Dora Morelenbaum, Júlia Mestre, Lucas Nunes et Zé Ibarra s’épanouit dans une dynamique de groupe. Ils ont formé Bala Desejo pour jouer en collaboration sur une date de festival en 2021, mais lorsque le concert a été annulé en pleine pandémie, l’idée d’un projet d’album s’est concrétisée.

«Sim Sim Sim» se faufile dans une fusion des genres, avec des rebondissements au fur et à mesure de sa progression. Le mix est un concentré de Tropicália, de MPB, de rock, de samba-canção soul-funk et de reggae. Il possède les nombreuses qualités d’un album classique de l’âge d’or de la musique brésilienne des années 60 et 70, mais parvient également à sonner contemporain, ce qui n’est pas une tâche facile à réaliser.

En tant que solistes, les musiciens ont travaillé et collaboré avec les icônes brésiliennes Gal Costa, Caetano Veloso et Milton Nascimento pour n’en citer que quelques-unes. Bala Desejo se sent comme une extension naturelle de ce qui a précédé, prenant le relais de ces sommités, ajoutant sa touche unique et faisant avancer le son.

Lorsque Mr Bongo a entendu Bala Desejo pour la première fois, le label a été époustouflé. L’album est paru le 9 juin sous ce label. Leurs concerts théâtralisés et épiques sont stupéfiants. Ils sont le groupe que le label espérait trouver. «Un Novos Baianos» ou «Mutantes» des temps modernes, mais certainement pas une imitation. Ils célèbrent leurs influences dans l’innovation, et ont créé l’un des meilleurs disques sortis au Brésil ces dernières années. Une première absolument sensationnelle !

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal