Guimarães invitée du Festival international du couteau d’art et de tradition de Thiers

Thiers – à une quarantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand – fut la capitale mondiale de la Coutellerie les 19 et 20 mai dernier et c’est la capitale historique et économique de la coutellerie française depuis près de 800 ans.

Thiers c’est aussi l’incarnation parfaite du «Made in France». La fabrication coutelière compte 80 fabricants qui génèrent 1.620 emplois.

Cette ville a pris un virage positif face à la crise, 95% des couteliers ont une activité sur le plan international. Les artisans se sont relancés grâce à l’innovation et le haut de gamme. Et ils ont su se positionner face à la concurrence asiatique.

Lors de cette 28ème édition du salon «Coutellia», nous avons pu découvrir la première Collection Mondiale de Coutellerie.

Dans le salon d’exposition, différents pays mettent en valeur leurs savoir-faire: l’Italie, le Japon, la Russie, l’Argentine, la Suède, la Bulgarie, l’Espagne, Etat Unis, etc… et pour le Portugal, la ville de Guimarães a été désignée pour le représenter.

Au XIXème siècle, Guimarães fut un acteur de la filière des couteliers au Portugal, avec une forte concentration d’artisans. C’est pour cela que la ville expose sa collection des arts de la table, certains diront des pièces d’orfèvreries, un savoir-faire de plusieurs générations.

Le stand du Portugal semblait ravir les visiteurs qui prenaient le temps de s’arrêter pour contempler les différents couverts de table.

La ville de Thiers et la profession coutelière auront su se développer après l’ère industrielle et se promouvoir avec une véritable relance économique nationale et locale.

Ils ont créé un musée de la coutellerie, le salon «Coutellia», une formation coutelière CFA et un couteau collectif «Le Thiers».

Dans les différents stands des couteliers d’art, nous avons pu découvrir le travail d’Estevão Lourenço (*), un coutelier artisan portugais de Caldas da Rainha, qui fabrique depuis 2006 des couteaux avec des lames de carbone forgées en inox.

Cette deuxième biennale est portée par la Chambre de commerce et d’industrie du Puy de Dôme, en collaboration avec la ville de Thiers, la Fédération de la coutellerie et la Confrérie du couteau «Le Thiers».

 

(*) Estevão JC Lourenço

rua central n°86, Matoeira Vidais

2500-743 Caldas da Rainha

Infos: 091.042.52.25

artisanato.lourenco@hotmail.com

 

[pro_ad_display_adzone id=”906″]