Hauts-de-France: Dernière semaine pour l’inscription au Rallye des Consuls

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Le 1er juillet aura lieu la première édition du Rallye des Consuls, une création originale du Comité France Portugal Hauts-de-France et les inscriptions peuvent être faites cette semaine, jusqu’au 25 juin.

«Ce rallye est une promenade touristique et surtout pas une course de vitesse» dit Aurore Descamps-Ronsin, Secrétaire générale du Comité France Portugal Hauts-de-France. «Les participants chemineront dans les pas des soldats portugais de la I Guerre mondiale. Les voitures de prestige et d’exception sont les bienvenues».

Le Rallye est limité à 50 voitures et le parcours fait environ 70 kilomètres. Le point de départ est fixé au centre de la paix – Mémorial 14-18 de Souchez, à 10h00, se terminant à Richebourg.

Chaque participant sera muni d’un road book lui indiquant par le biais de petits jeux, les lieux où il devra se rendre. Sur place il rencontrera des acteurs de la mémoire (garde d’honneur, élus, membres d’associations, collectionneurs, journalistes, historiens…) qui l’accompagneront afin de remplir le questionnaire. «Attention! C’est une affaire sérieuse! Il y a un week-end en éco lodge à gagner, des papiers garnis, des places pour des visites guidées et des livres» assume Aurore Descamps-Ronsin.

Ceux qui le souhaitent pourront aussi participer à un concours photo relayé sur Instagram. «Mais au-delà du questionnaire, nos médiateurs d’un jour auront à cœur de faire partager leur passion et de raconter la geste du Corps Expéditionnaire Portugais. Au programme : rencontre étonnantes, découverte de monuments et visites d’expositions».

«Il peut paraître étonnant de parler de devoir de mémoire à l’occasion d’une journée ludique mais en réalité, le Comité propose de mieux connaître l’histoire des Portugais pendant la Grande Guerre. À côté des indispensables commémorations, ce rallye ambitionne d’être le médiateur d’une ‘transmission autrement’. Ce rallye est un premier volet, il sera reconduit dans les prochaines années vers d’autres destinations» explique Aurore Descamps-Ronsin, elle-même arrière-petite-fille d’un soldat portugais de la I Guerre mondiale.

Le Rallye se déroulera sous le haut patronage de Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal à Lille et de Bruno Joos de Ter Bos, Consul honoraire du Portugal à Gent.

«Depuis le XIXème siècle, le Portugal a à cœur de favoriser les bons échanges avec la France en nommant des Consuls locaux, parmi eux on notera le Consul Vendroux, Consul du Portugal à Calais et beau-père du Général-de-Gaulle. Cette année le rallye rend hommage à Louis Lantoine Consul du Portugal à Arras de 1922 à 1970» dit Aurore Aurore Descamps-Ronsin, qui prépare actuellement une thèse sur Louis Lantoine. «Louis Lantoine, ancien combattant et médaillé de Guerre à beaucoup œuvré à la pérennisation de la mémoire portugaise, il a accompagné notamment la construction du Monument de La Couture et du Cimetière de Richebourg, il a aussi œuvré à la remise de la décoration de l’ordre de la Tour et de l’épée (plus haute distinction décernée par le Portugal) à la ville d’Arras et au transfert du Christ de Neuve Chapelle dit ‘Christ des Tranchées’ au Portugal. Ce dernier accompagne le soldat inconnu portugais au Monastère de Batalha depuis 1958».

Pour l’organisation de cette journée, le Comité France Portugal Hauts-de-France s’est associé aux Mairie de La Couture, Mairie de Richebourg et Mairie de Neuve- Chapelle, mais également aux Offices du tourisme de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, Lens-Liévin, Arras pays d’Artois.

Sont également partenaires l’Association Roue en Goguette, l’Association Alleu Terre de Bataille, l’Association Franco-Portugaise de Richebourg, la Liga dos Combatentes – nucléo de Lillers et environs, ainsi que LusoJornal.


Inscriptions exclusivement en ligne ICI.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal