Histoire d’une photo : histoire du premier spectacle portugais dans le Nord de la France

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Il y a des photos qui témoignent, il y a des photos qui deviennent historiques, il y a des photos qu’on essaie de faire revivre en racontant son histoire.

Celle qui est motif de notre écrit date de 1967, la vague d’immigration portugaise vers la France avait débutée depuis 3, 4 ans, toutefois la grosse majorité arrivera en 1969, 1970… et pourtant, 24 danseurs, danseuses, musiciens se produisaient déjà dans la salle mythique Watremez de Roubaix.

Que des souvenirs de spectacles organisés dans cette salle depuis 1967 !

La photo, qui nous est parvenue, nous a été confiée par Virginia Vila Verde et fait partie de l’album souvenir de sa maman, Angelina Fernandes (Lina).

La photo témoigne du premier spectacle auquel un groupe folklorique portugais a participé dans la région lilloise. Des 24 personnes sur scène, 9 étaient de jeunes filles. Pas encore d’habits traditionnels, le noir du pantalon contrastait avec le haut blanc. Notons qu’en plus du drapeau portugais, le groupe était déjà bien équipé avec cavaquinho, viola braguesa, concertina, ferrinhos et tambour.

De souvenir de Lina, le groupe s’entraînait déjà depuis un an avant de se produire pour la première fois, les dimanches matin, dans le quartier de la Marlière, à Tourcoing et rue Dupuytren (au futur siège d’Association Franco-Portugaise de Tourcoing?).

Le groupe folklorique était dirigé à l’époque par Florêncio Peixoto, l’entraîneur étant José (Zeca) Calistra.

L’organisateur devait être un portugais ou une association portugaise, un autre groupe est venu du Portugal pour participer au spectacle, le «Rancho folclórico de Gulpilhares» (Vila Nova de Gaia).

Sur le fond de scène, dans l’affiche, nous lisons : «Portugal Popular apresenta». Est-ce une association portugaise de la région, jamais enregistrée ? Est-ce un impresario qui a donné à son activité ce nom ? Peut-être un lecteur ou lectrice pourrait nous aider à trouver réponse à cette question. Faisait partie de l’organisation, en tant que mécène, le Banco da Agricultura, qui s’appellera plus tard União de Bancos Portugueses.

Au bar, lors de ce spectacle, on trouvait déjà des boissons portugaises.

Combien de temps aura duré ce groupe folklorique sans nom ? Il n’a jamais été enregistré à la Préfecture.

Angelina Fernandes, après avoir quitté ce groupe, participera plus tard à la création du «Roses du Portugal» de Hem (1981-1996), qui a connu un franc succès dans la région des Hauts-de-France, leur réputation a perduré même après leur disparition qui a eu lieu en 1996. Aux prémices il y avait un groupe d’enfants et un groupe d’adultes qui, par la force des choses, est devenu un seul et même groupe formé d’adolescents et enfants. Angelina Fernandes a doublement entraîné sa famille: trois enfants dansaient, un jouait d’un instrument dans le «Rosas de Portugal» de Hem. Plus tard, en 2015, Lina et sa fille Virginia seront à l’origine de la naissance du groupe «Vivências do Minho».

Pour l’histoire du premier spectacle portugais à la salle Wattremez et pourquoi pas pour des enfants, voir petits-enfants, de ceux présents sur la photo, de gauche vers la droite et par rangée du haut vers le bas voici les noms de présents sur la photo :

1. Ernesto Areias (vit à Tourcoing), 2.?, 3. Angelina Fernandes ‘Lina’, 4. Emília Fernandes, 5. Joaquina ‘Chitas’ (décédée), 6. Maria ‘Regas’ (vit au Portugal), 7. Conceição Regas (vit au Portugal), 8.?, 9. Carmo Cartilha (vit à Tourcoing), 10. Lurdes Chitas (vit à Tourcoing), 11. Maria Chitas (décédée), 12. Emília Piario (vit à Toulouse), 13. Fernandes Chitas (décédé), 14. Florêncio Peixoto (décédé),15.?

1. Zeca Calistra (décédé), 2. Jorge Marinho (vit au Portugal), 3. Chico Fofa, 4.João Barbosa do Miguel (vit à Roubaix), 5. José Maria de Castro ‘Zé Maria Fofa’ (vit à Neuville), 6. Filho de Artur, 7. João Fernandes ‘Mocório’

1. Jorge Monteiro (vit au Portugal), 2.?

D’autres portugais de la première génération se souviennent de la première célébration avec procession en honneur de Notre Dame de Fátima organisée par des Portugais de la région Lilloise. Cela s’est passé à Tourcoing, église Sainte Anne. Pour accompagner la procession, pas encore d’image de la vierge en céramique, mais tout simplement le dessin sur un carton de Notre Dame de Fátima… autres temps, autres moyens… une autre histoire à raconter.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal