Hommage aux Résistants Portugais et Espagnols à Bordeaux et à Paris le mercredi 21 février



À l’occasion de l’entrée au Panthéon national, 80 ans après avoir été fusillé, de Missak Manouchian, immigré arménien, communiste et figure emblématique de la Résistance en France, qui aura lieu mercredi prochain, le 21 février, à 11h30, le Collectif pour la mémoire des étrangers de la Résistance en France 1940-1945 a mis en place un vaste et très riche programme d’hommage à tous ces milliers de combattants et résistants étrangers, qui ont lutté avec courage, les armes à la main, afin de défendre la République française et ses valeurs et de combattre le nazisme.

Des manifestations se déroulent dans trois lieux : Bordeaux, Paris et Montrouge.

.

À Bordeaux :

– Le mercredi 21 février, à 10h00, cérémonie et dépôt de gerbe à la base sous-marine de Bordeaux, au monument à la mémoire des Républicains espagnols.

– Le mercredi 21 février, à 11h30, cérémonie et dépôt de gerbe au monument de la ville de Bordeaux, à la mémoire de la Résistance, Esplanade Charles de Gaulle.

– Le mercredi 21 février, à 20h15, projection du film «Ni travail ni Famille, ni Patrie» de Mosco Levi Boucault, sur les étrangers dans la Résistance, au cinéma Utopia à Bordeaux, suivi à 21 h 30 d’un débat avec les interventions de Esmeralda Travé (Anciens Guérilleros espagnols), Manuel Dias (LDH Bordeaux), José Garcia (Caminar), Bernard Lavallé (Ay Carmela, professeur d’histoire hispaniste) et Valentin Fernandes (collectif à la mémoire des Résistants Étrangers en France en 1940-1945).

– Le mercredi 21 février, de 12h00 à 13h00, émission radio intitulée «Plat de Résistance» à la Clé des Ondes.

.

À Montrouge :

– Le mercredi 21 février, 10h00, au 36 rue Victor Basch, à Montrouge, cérémonie et dépôt de gerbes, à la mémoire de António Ferreira, Résistant portugais assassiné par les Nazis, à Montrouge le 24 août 1944.

.

À Paris :

– Le mercredi 21 février, à 11h30, cérémonie dans le 14e arrondissement, à la mémoire de Manouchian et ses compagnons de «l’affiche rouge».

– Le mercredi 21 février, à 14h00, dépôt de gerbes devant la plaque, au jardin des combattants de la «Nueve», à la mémoire des Espagnols, ayant libéré Paris le 24 août 1944.

– Le mercredi 21 février, à 16h00, à la Mairie du 14e arrondissement, conférence et débat sur les Portugais dans la Résistance en France, 1940-1945, avec Marie-Christine Volovitch-Tavares, historienne et vice-présidente du CERMI (Centre d’Étude et de Recherche sur les Migrations Ibériques), Cristina Clímaco, historienne à l’Université de Paris 8, et Georges Viaud, Président de la Société historique et archéologique du 14e arrondissement, Président de la délégation de la Ligue des combattants portugais, de Paris.

.

Ce programme est le fruit de l’engagement du Comité Sousa Mendes et la Délégation de la Ligue des Combattants et Résistants portugais en Nouvelle Aquitaine, organisateurs entre 2020 et 2023, avec le soutien d’universitaires et d’historiens, d’un cycle de dix conférences sur «Les Étrangers dans la Résistance en France; le cas des Portugais».

A partir de l’enregistrement d’une de ces conférences, le Comité Sousa Mendes a réalisé un film, sorti en 2022, visionnable sur le site YouTube.

Font partie le Collectif pour la mémoire des étrangers de la Résistance en France 1940-1945, à Paris, Marie-Christine Volovitch-Tavares, Cristina Clímaco, Georges Viaud et l’association du 24 août 1944, et à Bordeaux, Manuel Dias, Valentin Fernandes, Esmeralda Trave et José Garcia.

LusoJornal