Isabela Figueiredo présente son roman «La Grosse» à la Librairie Libralire, à Paris

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Isabela Figueiredo, dont son dernier roman, «La Grosse», vient de paraître en France, aux éditions Chandeigne, est actuellement en région parisienne et rencontre le public ce mardi 12 septembre, à 19h30, à la Librairie Libralire (116 rue de Saint Maur), à Paris 11.

«La grosse est un roman à plusieurs entrées, on y pénètre comme dans un appartement découvrant au fil de la visite la force singulière et les faiblesses du protagoniste» peut-on lire dans la fiche de présentation de l’œuvre.

«Maria Luisa est une femme, belle, intelligente, au caractère fort qui doit néanmoins se débattre depuis toujours contre sa condition. Elle est ‘retornada’, née dans une ex-colonie portugaise, et en surpoids. Si son histoire peut être cachée, son poids, lui, n’en finit pas de l’encombrer et de marquer la distance entre elle et les autres. Elle est comme prisonnière d’elle-même, son corps formate ses relations professionnelles, amicales et amoureuses». Depuis son adolescence, elle subit la tête haute. Son grand amour, passionnel et charnel, se mourra de honte et de conformisme. Sans larmoiement, ni victimisation, la narratrice dénonce le mépris et le manque de tolérance de la société tout en dévoilant ses mécanismes de défense, l’humour étant l’un d’eux. «Un roman bouleversant, d’une grande sensualité, à l’écriture incisive, crue et puissante».

Comme dans ‘Carnet de mémoires coloniales’ publié également par les éditions Chandeigne en 2021, le roman «La Grosse» prend racine dans l’histoire personnelle d’Isabela Figueiredo. L’auteure est née à Maputo en 1963 de parents portugais. Elle quitte le Mozambique au moment de l’indépendance du pays en 1975. Ses parents restent et elle vit seule avec sa grand-mère pendant une dizaine d’années au Portugal. Après des études de lettres elle devient professeur de portugais et journaliste.

Son premier roman «Carnet de mémoires coloniales» a été publié en France en septembre 2021 et a reçu le Prix des lecteurs – Littératures européennes de Cognac 2022.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal