Jean-Luc Gonneau organise une soirée «Fados em Liberdade» pour fêter le 25 Avril

Le Coin du Fado, une organisation dirigée par Jean-Luc Gonneau, organise le mercredi 25 avril, à 20h00, une soirée Fado intitulée «Fados em Liberdade», avec les «classiques» de la Révolution des œillets, bien sur, mais aussi et surtout des Fados, anciens ou récents liés au thème de la liberté. Sans oublier quelques coups de cœur des artistes, «car comme tout anniversaire, la soirée sera une fête».

«Dans son histoire, le Fado a longtemps été un objet politique, parfois militant, parfois ambigu, résistant ou se pliant à la censure sous la dictature, alternant louanges ou opprobre, venues de la gauche ou de la droite» dit une note de l’organisation, envoyée aux rédactions. «Pour le Fado, comme pour la société portugaise, la Révolution des œillets, en 1974, fut un moment important: après un demi-siècle de dictature, le pays retrouvait la démocratie et la liberté. C’est pourquoi le Coin du Fado s’efforce chaque année de fêter l’anniversaire de cet événement».

Conceição Guadalupe, toujours aussi enthousiaste, João Rufino, fadiste militant, sont les «titulaires», accompagnés par Nuno Estevens à la guitare classique et Philippe Leiba à la contrebasse.

Ils seront rejoints par une jeune garde plus que prometteuse, avec Daniela, toute en élégance, Tânia Caetano, toute en émotion, et Loïc da Silva, jeune virtuose de la guitare portugaise. Il y aura aussi le retour au Fado d’António de Freitas, après de longs mois de soucis de santé et la participation de João Heitor, le créateur de Lusofolies. «Et la présence probable d’autres amis encore» dit Jean-Luc Gonneau, qui présentera le spectacle.

La Péniche Antipode est lieu connu pour son esprit convivial et la diversité de ses programmations. Un (joyeux) service de bar (consos à partir de 2,50 €) et de petite restauration avant le concert (plats de 6 à 13 €) est ouvert tous les jours. «Un lieu idéal pour cette soirée».

 

Le mercredi 25 avril, à 20h00

Péniche Antipode

Face au 55 quai de Seine

Paris 19

Metro: Riquet

Réservation obligatoire: 06.22.98.60.41.

 

[pro_ad_display_adzone id=”9774″]

 

LusoJornal