Journée d’étude «En finir avec l’empire : Décoloniser les pays africains de langue officielle portugaise (1975-2025)» à Nanterre


Le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS), l’UFR LCE de l’Université Paris Nanterre et la Chaire Lindley Cintra de l’Institut Camões organisent une Journée d’étude «En finir avec l’empire : Décoloniser les pays africains de langue officielle portugaise (1975-2025)» mardi prochain, le 30 septembre, à La Contemporaine, salle 3.

L’ouverture du colloque sera faite par Yan Dalla Pria, Vice-Président de l’Université Paris Nanterre délégué à la recherche, Xavier Sené, Directeur de la Contemporaine, Danièle Kahn, Directrice de l’UFR LCE, Christophe Mileschi, Directeur de l’UR Études Romanes, Graça dos Santos, Directrice du CRILUS et José Manuel Esteves, responsable de la Chaire Lindley Cintra.

L’introduction du colloque sera faite par Christophe Araújo et Gonçalo Cordeiro du CRILUS et deux tables rondes sont prévues le long de la journée.

La première Table ronde, intitulée «La fin d’un système et ses conséquences : les indépendances vues depuis le Portugal et les nouveaux États» sera modérée par Pierre Leroux (CRLPC, UPN).

Gautier Garnier (Mondes Américains, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) interviendra sur «Les indépendances, une rupture archivistique ?», Morgane Delaunay (EHEHI, Casa de Velázquez) sur «Rapatrier ou ne pas rapatrier ? La gestion étatique des migrations de la décolonisation portugaise (1974-1977)», Adrien Néry (Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) sur «L’indépendance manquée : les séparatistes cabindais, perdants de la décolonisation angolaise (1974-1975)» et Raquel Schefer (LIRA, Sorbonne Nouvelle) interviendra sur «Images en circulation dans le Mozambique révolutionnaire : photographie et cinéma».

Concernant la deuxième Table Ronde, sur «Les résonnances internationales des indépendances», dont la modération est à la charge de Gonçalo Cordeiro (CRILUS), fera intervenir Chloé Maurel (ENS, IHMC) sur «Les luttes pour l’indépendance de l’Angola. Une approche d’histoire globale», Victor de Barros (IHC, Université Nouvelle de Lisbonne) sur «Indépendances et solidarités anticoloniales transnationales : le cas du Comité français de soutien aux luttes de libération dans les colonies portugaises, Vincenzo Russo (Université de Milan) interviendra sur «Amílcar Cabral como mito : algumas notas». Une traduction simultanée est prévue pour cette dernière intervention.

Christophe Araújo, du CRILUS, fera l’intervention de clôture de ce Colloque.