Journées européennes du patrimoine : une occasion de découvrir l’Hôtel Pereire à Paris

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Pour la première fois, la Fondation Simone et Cino Del Duca ouvre les portes de l’Hôtel Pereire, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le samedi 16 septembre, de 9h00 à 18h00.

C’est un hôtel particulier de la plaine Monceau, fait construite par le fils d’un des deux frères Pereire, qui ont donné le nom à un boulevard de Paris, et sont descendants de Juifs portugais de Macedo de Cavaleiros. Actuellement c’est le siège d’une fondation unique dédiée au rayonnement des arts, des lettres et des sciences.

Édifié entre 1879 et 1881 pour Émile Pereire, cet hôtel particulier fut choisi en 1975 par Simone Del Duca pour y installer le siège de sa fondation et participer au rayonnement de ses missions.

L’histoire de l’Hôtel Pereire commence en 1861 lorsqu’un traité est passé entre la ville de Paris et Émile Pereire, financier et homme politique français qui prit part aux grands travaux d’Haussmann, concernant notamment le lotissement de la plaine Monceau.

C’est à l’architecte William Bouwens van der Boyen (1834-1907), à qui l’on doit notamment l’hôtel Cernuschi, qu’Émile II Pereire, fils du précédent, confie le soin d’édifier sa demeure familiale.

L’architecture se distingue par son impressionnant puits de lumière central couvert d’une verrière apportant la lumière naturelle au grand hall du rez-de-chaussée.

En 1974, Simone Del Duca cherche un lieu pour héberger sa fondation et son choix se porte sur l’Hôtel Pereire. Conformément à sa volonté, elle légua par testament sa fondation à l’Institut de France, les lieux continuent d’accueillir différents formats de rencontres savantes, professionnelles ou plus festives.

Lors des Journées du Patrimoine, les visiteurs pourront découvrir une demeure décorée avec goût, ses salons au style classique, sa bibliothèque, le bureau du Président, etc.

Créée en 1975 par Simone Del Duca en hommage à son mari, mécène et grand patron de presse, la Fondation Simone et Cino Del Duca est, depuis 2005, abritée à l’Institut de France. Elle a pour but de faire rayonner, en France et à l’étranger, les arts, les lettres et les sciences.

Une médiation permettra d’apprendre l’histoire de l’Hôtel Pereire, du couple Del Duca et de connaître les actions de la Fondation aujourd’hui.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal