La brésilienne Dora Morelenbaum donne son premier concert à Paris, au Studio de l’Hermitage


La chanteuse et compositrice brésilienne Dora Morelenbaum sera en concert lundi prochain, le 13 mai, au Studio de l’Hermitage, à Paris, et participe ce vendredi matin, le 10 mai, à un inédit concert promenade à vélo, dans le cadre du Festival Jazz Sous Les Pommiers, à Quetreville-sur-Sienne.

La musique de Dora Morelenbaum vient de loin – d’un endroit imprécis entre le Japon et le Minas Gerais au nord de Rio, au Brésil. Elle mélange des influences allant de Ryuichi Nakamoto à Milton Nascimento. Sa personnalité et sa créativité en font une artiste à part entière de la nouvelle scène de Rio de Janeiro.

Dora Morenlenbaum est une voix étonnante de l’excitante nouvelle vague brésilienne. Un flamboiement qui ouvre la porte brésilienne à un tout nouveau public loin de ses frontières, dans la lignée de Gal Costa et Maria Bethânia, figures emblématiques des musiques populaires brésiliennes.

À la veille de la sortie de son premier album solo attendu en octobre 2024 chez Mr Bongo, la lauréate d’un Latin Grammy en 2022 pour le meilleur album pop en portugais, avec son groupe «Bala Desejo», réalise sa première tournée européenne. Une tournée qui visitera 9 pays et 6 festivals.

Elle sera accompagnée de Guilherme Lirio, guitariste de premier plan de la nouvelle scène musicale brésilienne, qui joue aussi bien avec des légendes comme Gilberto Gil qu’avec les nouvelles sensations de la scène de l’indie-pop brésilienne comme Ana Frango Elétrico.

Le concert-promenade de ce matin est une balade à bicyclette sur les routes de Coutances et Bocage, entre deux concerts et deux lieux qui ouvrent leurs portes.

Le rendez-vous a été donné à 9h45 à La Minoterie, à Quetreville-sur-Sienne mais il affichait complet et il n’y avait plus de place pour écouter Dora Morelenbaum.

LusoJornal