La concertina a de l’avenir à Clermont-Ferrand

Une soirée de concertina a eu lieu le vendredi 23 février, à Clermont-Ferrand (63). Tony Pinot organise des soirées musicales de «concertina» environ tous les deux mois. L’objectif de ce musicien amateur est d’essayer de promouvoir la culture portugaise autour de concertinas.

Le concertina c’est un accordéon de forme hexagonale comportant deux claviers à boutons. En portugais on dira: «a concertina» c’est un nom féminin. Pour mémoire, c’est un anglais, Charles Wheatstone, qui déposa un brevet en 1829, à Londres, pour ce nouvel instrument.

C’est une bande de copains musiciens amateurs de Clermont-Ferrand et de ses alentours qui organisent dans diverses associations des soirées musicales d’accordéon.

Cette démarche c’est aussi pour promouvoir la culture portugaise à leurs manières, en musique, avec des concertinas autour d’un repas convivial entre amis.

Ce soir-là, 80 invités étaient présents, amis, familles, pour écouter ce bel instrument et quelques notes de concertinas. Le plus souvent des morceaux d’air de musiques portugaises déjà connus et appréciés de tous, o Vira, a Chula,o Malhão, a Cana Verde, on peut écouter aussi Desgarrada, Desafio: des chants traditionnels, mais aussi sans oublier le fado, que les plus grands nombres aiment entendre.

Lors de l’organisation de leur précédente soirée, 120 personnes étaient déjà là pour le plaisir d’écouter cette musique. Tony le musicien, exprima son envie de transmettre sa passion de jouer «a concertina» et de faire apprécier cette musique pleine de tradition auprès de tous.

Tony dira que pour lui «l’instrument concertina, c’est le Portugal, c’est le soleil, c’est le fado, c’est desgarrada. Les portugais aiment ça! L’instrument concertina, c’est la sœur de l’accordéon».

Aujourd’hui, ils sont une quinzaine à jouer de l’instrument. Ils espèrent bientôt être encore plus nombreux. On observera que ce groupe de musicien est de tout âge.

Tony Pinot a pour projet de créer une association de concertina. Pour le moment, ils n’ont pas d’endroit pour répéter ensemble, mais Tony invite toutes les personnes passionnées de concertina à les rejoindre. C’est aussi pour lui, une manière de se retrouver dans une bonne ambiance et c’est avec beaucoup de chance que j’ai pu assister à cette soirée. Et que Tony a célébré la musique à sa manière.

 

LusoJornal