LusoJornal / Patrícia Guerreiro

La Fête de la Saint Jean aura lieu ce week-end à Clermont-Ferrand

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]

Du vendredi 23 au dimanche 25 juin, Clermont-Ferrand va vivre au rythme de la fête de la Saint Jean en reprenant certaines des traditions portugaises dont le grand feu de la Saint Jean et les sardines grillées. L’événement est organisé par l’association et groupe folklorique «Os Camponeses Minhotos», fondée en 1980, en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand, sur la Place du 1er Mai.

Pendant trois jours il y aura des petits stands pour les exposants et une grande tente où il sera possible de manger et boire, notamment des bifanas.

C’est une fête populaire, comme au Portugal, donc l’objectif est que tout le monde puisse assister aux activités, et pour cela, les spectacles organisés sont gratuits.

L’association organisant le concours de Miss Portugal Régions de France, dont la dernière édition date de 2021, la Miss et ses Dauphines seront présentes et défileront dans les rues de la ville.

Dès vendredi, l’Orchestre de Philippe Martins va animer la soirée jusqu’à très tard. Le vendredi les spectacles démarrent à 20h00, avec le groupe Amigos da Concertinas, suivis par l’Ensemble Wilaya Krakowlak, ainsi qu’un concert Tribute ABBA. Après le Feu d’artifice de minuit, l’Orchestre Hugo Banda, qui vient du Portugal clôturera la soirée.

Pour dimanche, il y a deux moments forts. A partir de 14h00 il y aura un défilé par les rues de la ville, depuis la Place Delille jusqu’à la Place du 1er Mai. Le défilé commence par une calèche avec Miss Portugal Régions de France 2021 et les groupes folkloriques Portugais de Riom, Os Bem Unidos, Flor do Minho et Os Camponeses Minhotos, organisateurs de la Fête.

A partir de 15h00, les groupes de folklore vont se produire sur scène et, pour boucler la Fête de la Saint Jean 2023, l’organisation a choisi d’inviter José Malhoa.

La Fête de la Saint Jean à Clermont Ferrand, est une des fêtes portugaises les plus importantes en France. Environs 30.000 Portugais et lusodescendants vivraient dans le Puy-de-Dôme, en partie parce que l’usine de pneus Michelin de Clermont-Ferrand a employé beaucoup de Portugais dans les années 60 et 70.

Au Portugal, la «São João», qui a lieu tous les ans le 24 juin, est célébrée pendant plusieurs jours, surtout dans le nord du pays, et dure plus d’une semaine à Porto. Cette populaire est très importante au Portugal, et célèbre la naissance de Saint Jean-Baptiste.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal