SCMP

L’Ambassadeur José Augusto Duarte parraine le «Mois de la Solidarité» de la Misericórdia de Paris


L’Ambassadeur du Portugal en France, José Augusto Duarte, parraine le «Mois de la Solidarité» organisé par la Santa Casa da Misericórdia de Paris.

«Fondée il y a 30 ans, la Misericórdia de Paris est devenue une institution importante dans le soutien social d’urgence aux plus démunis de la communauté Portugaise. En effet, les communautés portugaise et d’origine portugaise, bénéficient, grâce à ses efforts et à ses mérites, d’une situation socio-économique plutôt positive en France. Cela n’exclut toutefois pas l’apparition de cas d’exclusion sociale et économique, face auxquels la Santa Casa s’est toujours tenue en première ligne dans l’assistance aux plus démunis» écrit l’Ambassadeur portugais. «Le Portugal, la France et la Communauté portugaise en France ne sont plus les mêmes qu’il y a 50 ans. Bien souvent, les Portugais et les Portugaises arrivés dans ce pays dans les années 60 et 70 avaient connu de fortes privations, à la fois au Portugal et en France, et ont œuvré pour atteindre un succès enviable au sein de la société française. Aujourd’hui, nous pouvons croire que, grâce à leur succès, la large majorité des Portugais et des Portugaises en France n’ont heureusement plus besoin de recourir à des aides sociales d’urgence dans les mêmes proportions qu’autrefois. Néanmoins, la cohésion et la solidarité demeurent des valeurs profondément ancrées dans notre peuple. Leur pratique illustre les liens qui nous unissent, en tant que Portugais et Français d’origine portugaise, indépendamment de notre statut socio-économique».

La Miséricordia de Paris a demandé aux associations portugaises de France de lui verser une partie des bénéfices des Magustos organisés en novembre et organise, comme chaque année, une campagne de recueil d’aliments, mais aussi de produits de première nécessité, des vêtements, des jeux pour enfants.

«Je suis donc très heureux de parrainer cette initiative de la Santa Casa da Misericórdia de Paris et de témoigner de l’engagement de notre communauté envers ceux qui en ont le plus besoin» écrit l’Ambassadeur José Augusto Duarte. «Je suis également fier de l’exemple donné par notre communauté, qui illustre à la fois les vertus indissociables du succès et celles du partage de ce succès par la solidarité».

La Misericórdia organise sa Journée annuelle de réflexion autour de la solidarité le 7 décembre au Consulat Général du Portugal à Paris et cherche actuellement une solution pour garder son siège au 7 avenue de la Porte de Vanves, à Paris.

LusoJornal