Mucem

L’ancien Directeur du Museu Coleção Berardo à Lisboa devient Directeur général de l’association Lille3000

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Le Conseil d’administration de Lille3000, qui s’est réuni hier, le vendredi 13 octobre, à Lille, a nommé à l’unanimité Jean-François Chougnet, Directeur général de l’association Lille3000, à compter du 1er décembre 2023.

Jean-François Chougnet est un historien, diplômé de SciencesPo Paris et ancien élève de l’École Nationale d’Administration (ENA). De 2000 à 2006, il a été Directeur général de l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette à Paris et entre 2007 et 2011, il a été Directeur du Museu Coleção Berardo à Lisboa.

Après Lisboa, Jean-François Chougnet a été nomé, en 2013, Directeur général de l’association Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture et de 2014 à 2022, il a été Président du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille.

Connaisseur de la culture portugaise – il parle parfaitement portugais – Jean-François Chougnet a également été Commissaire de nombreuses expositions. Parmi les plus récentes, citons celle de Joana Vasconcelos au Château de Vincennes (encore en cours) et il est aussi Commissaire du projet «Tandems» pour certaines gares du Grand Paris Express.

Le départ de Didier Fusillier au 31 octobre 2023, suivi de celui de l’Administratrice générale, Dominique Lagache au 31 décembre 2023 faisant valoir ses droits à la retraite, mais également constatant avec regret l’absence prolongée de Thierry Lesueur, Coordinateur général, il était apparu indispensable de recruter un Directeur général expérimenté pour garantir la bonne exécution administrative et programmatique de l’association Lille3000.

Notons que Dominique Lagache a également vécu au Portugal pendant sa jeunesse, comme d’ailleurs elle a raconté au LusoJornal (voir ICI).

La mission principale de Jean-François Chougnet au sein de Lille3000 sera d’administrer et de mettre en œuvre la programmation des futurs événements de Lille3000 jusqu’en 2025, tels que les membres du Conseil d’Administration en ont convenu lors du Conseil d’administration du 13 octobre.

Thierry Landron, Président de Lille3000 dit qu’«il fait l’unanimité des personnes que j’ai pu contacter à son sujet, dont celle de nos grands financeurs».

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal