L’association Graines de Luso a organisé un stage de ‘Chibi’ avec l’artiste Nathalie Afonso

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]

Durant les vacances scolaires du mois de février, l’association Graines de Luso, dont le siège est à Taverny (95), a organisé, pour ses adhérents – les enfants des ateliers ludiques, ainsi que ceux des cours de portugais – un stage «Chibi» de grands personnages de l’histoire du Portugal. Idée novatrice proposée par l’artiste Nathalie Afonso.

Le Chibi – traduit du mot japonais «petite personne» – est un style de dessin dans lequel les personnages sont dessinés de petite taille, avec une grosse tête et des expressions très marquées notamment par de grands yeux.

Lors des trois ateliers animés par l’artiste, qui a confié participer régulièrement à la Japan Expo, les enfants ont appris les techniques de ce style de dessin et ont découvert d’illustres personnages de l’histoire du Portugal.

Amália Rodrigues, Catarina de Bragança, Luís de Camões, Vasco da Gama e Afonso Henriques ont été, pour cette occasion, et pour la première fois, représentés en Chibi par Nathalie Afonso.

Chaque enfant a choisi le personnage qu’il souhaitait dessiner et l’artiste les a tous accompagnés, étape par étape, jusqu’à l’obtention d’un magnifique Chibi réalisé avec succès.

Ce stage s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur communicative de Nathalie Afonso, qui a partagé avec les enfants, émerveillés, des anecdotes sur chacun des personnages.

Ayant eu lieu le jour du Mardi Gras, les enfants sont venus déguisés et un goûter leur a été offert.

L’association, dirigée par Isabel Carvalho, exposera en fin d’année les œuvres inédites de ces graines d’artistes.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal