L’aviation portugaise présente au meeting aérien à Merville

C’est avec une certaine «fierté» que les organisateurs du meeting aérien du 16 septembre prochain à Merville comptent cette année avec la présente de l’aviation portugaise.

Fierté pourrait-on dire historique, puisque c’est la première fois que l’aviation portugaise participe à un meeting civil en dehors du Portugal.

Pendant le meeting défilera l’hélicoptère de l’Armée portugaise EH-101 Merlin. Les 8 membres de l’équipage arriveront le vendredi 14 septembre et repartiront au lendemain du meeting, le lundi 17.

Alors que les cérémonies du centenaire de la I Guerre Mondiale arrivent à son terme, avec une grande cérémonie prévue pour le 11 novembre avec la présence en France des diplomates des pays belligérants de l’époque, la venue à ce meeting de l’aviation portugaise, proche des lieux de la Bataille de Lys, est, d’une certaine façon, pour rendre hommage aux pilotes portugais qui ont participé à la Grande Guerre et plus généralement aux soldats du CEP.

L’hélicoptère EH101 est construit par European Hélicoptère (EH) Industries dont le siège est à Londres. Ce groupe a été créée à la suite de la fusion entre deux constructeurs: un Italien et un autre Anglais, la charge de travail étant partagée entre ces deux pays.

Premier hélicoptère mû par trois turbines à entrer localement en service, l’EH-101 a reçu la désignation de Merlin. L’EH-101 Merlin est un hélicoptère, qui selon la mission, peut servir dans la lutte anti-sous-marine et anti-navire, de sauvetage en mer, voire de transport polyvalent. Il est notamment utilisé au Portugal par Esquadra 751 de Montijo et dans les Açores depuis 2006.

Le Portugal a une zone maritime très large. L’hélicoptère EH-101 Merlin à partir de Montijo et des Açores a un rôle extrêmement important dans le transport de blessés ou malades à bord de bateaux que croisent le long des côtes et a aussi un rôle également de sauvetage en mer de nageurs, de plaisanciés… Depuis la base de Montijo et ce jusqu’en 2012, 2.500 personnes ont été secourues.

Outre l’Armée portugaise, le Merlin vole sous les cocardes des USA, Algérie, Arabie Saoudite, Danemark, Inde, Japon et Turkménistan. Il a été question que cet hélicoptère puisse servir pour le transport du Président des États Unis. N’étant pas d’origine américaine cela resta en état de projet.

Ceux qui pourront assister au Meeting de Merville, vont assister à un grand spectacle de voltige aérienne. À partir de 10h00, et pendant toute la journée, vous pourrez admirer une exposition d’avions, des démonstrations de voltige et des vols d’avions mythiques! Un spectacle qui ravira petits et grands. Diverses animations seront proposées sur le site, ainsi que des stands de restauration et d’animations pour les enfants.

L’entrée est gratuite.

 

 

LusoJornal