Le 8 août: Fête du ‘Emigrante’ à Queiriga


Dans le cadre des ‘Festas do Povo’ de Queiriga qui se déroulent entre le 6 et le 11 août, une journée sera, à l’image des années précédentes, dédiée à l’émigré, le jeudi 8 : ‘Dia do Emigrante’.

A 9h00, à l’initiative de la ‘Junta de Freguesia’, sera donné le départ pour une marche qui inaugurera le parcours pédestre ‘Rota do Ribeirão’, un parcours total de 12 kms qui permet aux sportifs et ceux qui le sont moins, de découvrir les richesses naturelles du village et de ses environs.

A 16h00, arrivera le Secrétaire d’État aux Communautés Portugaises, José Cesario, qui visitera le ‘Centro de Memórias das Migrações Queiriga mon amour’. À cette occasion sera inaugurée l’exposition de photos sous le thème «Queiriga : Terres de Mines et de Mineurs », suivie de la présentation du livre «Em torno da mobilidade – Provérbios, expressões idiomáticas, frases consagradas» en présence de son auteur, Maria Beatriz da Rocha Trindade.

À 17h30 aura lieu la célébration de la messe en présence de l’Archevêque de Viseu, António Luciano Costa, avec l’inauguration, dans le cimetière de la ville, du local dépôt des cendres.

Après un repas typique aura lieu le spectacle avec le chanteur Toy et Banda Time.

Voilà un programme bien rempli pour ce village de 700 âmes du canton de Vila Nova de Paiva, au centre du Portugal.

Ce village du district de Viseu a, dès la fin des années 1960, été mis en évidence dans le cadre d’une étude menée par Maria Beatriz Rocha Trindade – première femme portugaise anthropologue – dont le titre est «Immigrés portugais. Observation psycho-sociologique d’un groupe de portugais dans la banlieue parisienne (Orsay)» publiée début des année 1970. Le groupe étudié étant justement originaire de Queiriga.

LusoJornal