Le concours Cascais Ópera présenté aujourd’hui à Paris à l’occasion de la Journée mondiale de l’Opéra


Après le grand succès de sa première édition, la 2ème édition du concours Cascais Ópera sera lancée à Paris, les 24 et 25 octobre, célébrant la Journée Mondiale de l’Opéra.

L’Ambassade du Portugal à Paris sera le théâtre de cette présentation spéciale, ce jeudi visant à promouvoir le concours à l’international.

La réception sera accompagnée de produits régionaux : vin de Carcavelos et Areias de Cascais.

L’événement comprendra un concert de cinq concurrents et finalistes de la première édition : Anna Erokhina, Haesu Kim, Oleh Lebedyev, Sílvia Sequeira et Teresa Sales Rebordão, qui pourront également partager leur expérience au Cascais Ópera et leurs parcours artistiques.

Le programme inclura une œuvre de Joly Braga Santos, marquant ainsi deux événements commémoratifs : le centenaire de la naissance du compositeur portugais le plus notoire du XXème siècle et les 500 ans de la mort de Camões, avec cette œuvre pour Mezzo-soprano et piano – O Céu, a terra, o Vento sossegado – Três Sonetos de Camões.

.

Présentation au Centre Européen de Musique

Le 25 octobre, Journée Mondiale de l’Opéra, le Centre Européen de Musique, à Bougival, ouvrira ses portes pour une nouvelle présentation du Cascais Ópera, qui inclura une visite de la Villa Viardot (Pauline Viardot-Garcia) et de la Maison Bizet, célébrant ainsi le riche héritage de l’opéra.

Le Cascais Ópera se distingue comme une plateforme internationale qui promeut le talent de jeunes chanteurs, âgés de 18 à 32 ans et de toutes les typologies vocales, dans le monde de l’opéra.

Les candidatures pour le concours sont déjà ouvertes via le site de l’organisation et se clôtureront le 15 décembre. Le montant total des prix s’élève à 40.000 euros, répartis sur 9 catégories, offrant une incitation significative au développement des carrières des participants.

En plus des prix monétaires, les concurrents auront la possibilité de signer des contrats avec des festivals, des théâtres d’opéra prestigieux, et peuvent également être invités à des tournées et d’autres opportunités artistiques d’envergure internationale.

.

Sergei Leiferkus préside le jury

Le concours bénéficie de la direction artistique du renommé baryton Sergei Leiferkus, qui sera également le Président du Jury International en 2025. Le jury est composé de personnalités éminentes du monde de l’Opéra, comme Pal Moe (Glyndebourne), Ivan van Kalmthout (Exécutif Senior d’Opéra), Anna Samuil (Berliner Staatsoper), la soprano Juliane Banse, la mezzo-soprano Jennifer Larmore et Eline de Kat (Coordinatrice Artistique de l’Opéra de Monte-Carlo).

La première édition du concours a eu lieu dans divers espaces culturels de Cascais et a culminé avec une finale émouvante au Teatro Nacional de São Carlos à Lisboa, où le baryton coréen Hae Kang a reçu le Grand Prix Égide.

La 2ème édition du Cascais Ópera se déroulera du 23 avril au 4 mai 2025. La finale aura lieu dans le Grand Auditoire de la Fondation Calouste Gulbenkian, à Lisboa, avec les concurrents finalistes accompagnés par l’Orchestre Symphonique Portugais du Teatro Nacional de São Carlos.

Le concours est coorganisé par l’Association CIVOC, la Mairie de Cascais et la Fondation D. Luis I. Il bénéficie du soutien de la Fondation «la Caixa», en collaboration avec le BPI, Égide – Associação Portuguesa das Artes, la Fondation Millennium bcp, le Tourisme de Cascais, la Mairie de Lisboa, SRS Legal, l’Orchestre de Chambre de Cascais et Oeiras, et a comme partenaire institutionnel le Teatro Nacional de São Carlos.

LusoJornal