Le court-métrage ‘Emília’ de Christine Almeida a été programmé au festival Porto Femme

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Du 18 au 23 avril dernier a eu lieu le Porto Femme International Film Festival. «Emília», court-métrage de fiction de 20 minutes, le premier court de la lusodescendante Christine Almeida, était sélectionné. «Je ne m’attends pas à mille sélections, juste je savoure celle-là, parce que symboliquement, je trouve ça chouette que ce soit à Porto et que ce soit un festival dédié aux femmes» écrit la réalisatrice.

Porto Femme est un festival de films réalisés et interprétés par des femmes et des personnes non-binaires, qui vise à faire connaître leur travail dans le septième art, en promouvant l’égalité et l’autonomisation dans l’univers cinématographique. Les films projetés ont pour but d’éduquer le public sur les problèmes sociaux et politiques qui touchent les femmes du monde entier, en leur donnant la parole.

Cette année, 126 films venus de 41 pays différents ont été projetés, sur 6 jours et dans 6 lieux différents à Porto. Le festival comprenait aussi des expositions, des concerts, des ateliers, des débats et des sessions de questions-réponses, entre autres. Les films étaient en compétition dans de nombreuses catégories différentes. «Emília» est un film réalisé en l’honneur d’une femme – la mère de Christine Almeida -, fait par une femme, et interprété essentiellement par des femmes.

Emília, le personnage principal, est une femme de 65 ans. «Emília avait une vie toute tracée: une vie dédiée à son mari, ses enfants, ses petits-enfants. Alors qu’elle perd son mari, tout s’écroule». Mais cet événement tragique représente aussi la possibilité d’une nouvelle vie. «Une vie où Emilia pourrait s’autoriser à vivre pour elle, sans l’injonction d’être une épouse, une mère ou une grand-mère parfaite. Si tel est le cas, elle devrait alors s’opposer au poids des traditions familiales ou au regard parfois pesant de la communauté portugaise».

«Emília» donne à voir certains aspects de l’immigration portugaise en France, du point de vue d’une femme. Christine Almeida dit que «ce film, c’est une invitation à penser à soi, à penser à son bonheur personnel avant celui des autres».

«Emília» est produit par Roots Stories, soutenu par Pictanovo avec le soutien de la Région Hauts-de-France, en partenariat avec le CNC.

Le deuxième court-métrage de Christine Almeida, «Dégradé», sera tourné fin 2023.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal