(Arquivo)

Le “Fado Tradicional” revient aux Affiches


Le Coin du Fado et Jean-Luc Gonneau revient aux Affiches, avec une nouvelle Soirée Fado – «Fado Tradicional – La fête avant les fêtes», le vendredi 8 décembre, à 20h30, place Saint Michel.

«Voici deux siècles apparurent les premières mélodies du fado. Il faudra attendre plusieurs décades pour qu’apparaissent les premières partitions : la plupart des musiciens de cette époque ignoraient le solfège, et les mélodies se transmettaient ‘d’oreille à oreille’» écrit Jean-Luc Gonneau dans l’introduction de la présentation de la soirée. «Peu à peu, les formes d’origine (en vers heptasyllabiques) s’enrichirent d’autres métriques, mais toujours avec des strophes sans refrain. Ce sont ces formes qui caractérisent le fado traditionnel, peu à peu diversifiées, qui continuent de se chanter, et de se diversifier. Ces mélodies constituent ‘la marque de fabrique du fado, que tout interprète ou musicien doit inclure dans son répertoire. Plus tard, avec l’irruption du fado dans les théâtres, puis à la radio et les disques, apparurent des mélodies avec refrain, ce qu’on appela fado-canção ou fado musicado».

La Cave des Affiches, au cœur du Quartier Latin, est l’espace choisi pour «illustrer le fado traditionnel, toujours ô combien vivant et qui connaît même un regain d’intérêt auprès des jeunes générations fadistes, sans oublier le fado-chanson, pour en montrer les différences et… les points communs».

Pour illustrer cette belle histoire, Jean-Luc-Gonneau a invité Conceição Guadalupe et Karine, la française du fado, toutes deux «fondatrices» du Coin du Fado, «la première éclectique, la seconde davantage branchée ‘tradi’» commente l’organisateur. Autres habitués de ces soirées sont Jenyfer Rainho, représentante de la pure tradition fadiste, et Paulo Manuel, «fadiste tout en finesse et joyeux camarade». Deux (presque) nouveaux fadistes se joignent à eux : Joana Pereira, («la madone du fado», dixit Karine), et le benjamin Hugo Vitorino, encore étudiant, «mais déjà cador du fado tradi» affirme Jean Luc Gonneau.

Mais, comme d’habiture, cette liste n’est pas close. Il y a toujours un espace pour le «fado vadio, ce fado où les amis et le public peuvent se joindre aux artistes programmés».

Pour accompagner les Fadistes, seront présents Filipe de Sousa, autre «fondateur» du Coin du Fado, virtuose inventif, qui tiendra la guitare portugaise et Philippe Leiba, pilier lui aussi de ces soirées, la contrebasse. A la guitare classique, c’est le solide et souriant Dominique Oguic que complétera le trio. Le tout présenté, comme toujours, par Jean-Luc Gonneau, lui-même, à la fois fan de fado tradi et d’improbables «fadisations» d’autres musiques («‘entre le pur et l’impur’, je n’ai jamais voulu choisir», dit-il).

.

Cave Les Affiches

Café ciné bar de l’Espace Saint-Michel

7 place Saint-Michel, Paris

M° et RER Saint Michel

P.A.F.: 20 euros, incluant deux consommations.

Réservation obligatoire, les places étant limitées: 06.22.98.60.41

LusoJornal