Le Groupe Rosita de Charvieu-Chavagneux est membre portugais de la Fédération française de folklore


Serge Cordeiro est à la tête du groupe Rosita de Charvieu-Chavagneux en Isère (38) à 30 km de Lyon. Ce groupe de folklore portugais est membre de la Fédération française de folklore et se représente chaque année, dans différentes manifestations culturelles.

Lors de l’édition 2024 de la fête de la Saint-Jean à Clermont-Ferrand LusoJornal a interviewé le Président de l’association et notamment, sa membre phare.

Quelle région du Portugal représentez-vous ?

Serge Cordeiro : L’association a été créée en 1982 et la politique du groupe Rosita est restée la même parce qu’à l’époque il y avait des gens du Nord, du Centre et du Sud du Portugal et c’est devenu un brassage de ces régions-là. Nous nous sommes fédérés en France, avec le groupe de Clermont-Ferrand [Os Camponeses Minhotos], on se connaît donc, très bien avec João Veloso qui en est le Président.

Pourquoi avoir choisi la Fédération française et non portugaise ?

Serge Cordeiro : Je n’ai pas vraiment de réponse à cette question, mais ce que je peux vous dire c’est qu’on n’a jamais essayé de rentrer dans la Fédération portugaise de folklore et par conséquent nous sommes toujours restés en France.

Comment en êtes-vous arrivé là, personnellement ?

Serge Cordeiro : Je suis né au Portugal et je suis arrivé en France à 18 ans, donc ça fait 44 ans que je suis là, maintenant je suis retraité du bâtiment depuis 1 an et cela fait bien 25 ans que je suis à la tête du groupe Rosita. Je veille depuis lors à prolonger la politique de l’ancien Président.

Avez-vous des membres qui sont là depuis la fondation du groupe ?

Serge Cordeiro : Oui, absolument ! Madame Lourenço est notre chanteuse depuis plus de 40 ans et pour tout vous dire, ça me fait plaisir qu’on la présente parce que cette dame a 82 ans et elle a toujours été notre chanteuse.

Madame Lourenço : Je suis rentrée dans l’association car l’ancien Président me l’avait proposé. J’étais chez moi quand Monsieur Raposo, alors Président du groupe Rosita, m’a demandé si je voulais chanter pour le groupe. Dès lors, j’ai accepté et j’ai même convaincu mes filles à danser dans le groupe. Quelques années plus tard, mes enfants ont quitté la maison et le groupe, mais je suis restée dans l’association.

Que faisiez-vous à côté de vos activités associatives ?

Madame Lourenço : Je travaillais dans une usine de couture ce qui me laissait du temps pour sortir et participer à la vie de groupe Rosita.

Serge Cordeiro : Elle espère encore accompagner le groupe jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus marcher. Pour l’instant le groupe Rosita de Charvieu-Chavagneux, continuera à se produire en France et ailleurs.

Vous vous êtes déjà produits ailleurs qu’en France ?

Serge Cordeiro : Oui, tout à fait ! Nous nous sommes déjà produits en Allemagne, en Belgique, en Suisse, là où la Communauté portugaise est présente, donc autant vous dire que l’on a sillonné toute l’Europe !
.

Groupe Rosita de Charvieu-Chavagneux

Infos : 06.42.25.42.13

sergio.cordeiro@laposte.net

LusoJornal