Le groupe «Zés Preiras» de Bourges : un collectif qui résonne


Le groupe de tambours «Zés Preiras» de Bourges, dans le Cher (18), a été créé en 1997 et compte 6 caisses claires, 12 tambours et 2 à 3 accordéons. Ce groupe dépend directement du Centre franco-portugais de Bourges – Saint Doulchard. Parfois le groupe se déplace également avec ses «géants».

Cette association a également un groupe de folklore, une émission de radio tous les dimanches et une coopérative de produits portugais, en plus de l’organisation de repas et de fêtes traditionnelles.

Le Centre franco-portugais de Bourges – qui a fêté récemment son 50ème anniversaire – est aujourd’hui présidé par José dos Santos qui répond aux questions de LusoJornal.

Depuis combien de temps êtes-vous dans la vie associative ?

Je suis un vétéran de la vie associative et cela fait ‘seulement’ 35 ans que je fais cela de manière continue, sinon ça remonte à plus loin. Je suis retraité et j’étais auparavant dans le bâtiment, mais j’ai aussi travaillé pour Michelin, ce qui me laissait pas mal de temps libre pour m’investir dans la vie associative. J’ai pris très rapidement des responsabilités, justement c’est moi-même qui ai créé ce groupe de percussions. Mais nous avons aussi un groupe de folklore, qui est le seul en province à avoir décroché le label de la Fédération portugaise de folklore et on en est très fiers.

Quels sont justement les critères pour rentrer dans la Fédération portugaise de folklore ?

Ils sont assez simples, on fixe une période, par exemple de 1900 à 1910 et donc à partir de là, on garde ce qui est historique et on supprime le reste, soit le maquillage, les robes qui vont en deçà des chevilles et on garde uniquement que des choses qui étaient authentiques au début du XXème siècle. En revanche, avec la Fédération française de folklore, vous pouvez faire ce que vous voulez, ce qui n’est pas le cas de la Fédération portugaise.

Quelle est la différence entre folklore et folklorique ?

Le folklorique c’est tout ce qu’on veut, on peut mettre des rubans partout on peut on peut inventer des danses ce que la Fédération portugaise de folklore ne permet pas. Le folklore c’est la représentation d’une région ou bien d’une microrégion bien spécifique, avec des chants historiques et des danses traditionnelles qui vont avec. Choses que nous tenons à garder dans notre groupe de folklore ‘Flores do Lima’.

Vous vous inscrivez dans quel registre ?

En ce qui concerne le groupe de folklore, on est bien évidemment dans le folklore.

Et concernant le groupe «Zés Preiras» ?

Pour ce qui est du groupe de tambours qui représente le Nord et le Centre du Portugal, nous mettons la chemise et un berret, ce qui n’a rien à faire dans la Fédération portugaise de folklore. Il faut donc bien faire la distinction entre deux choses complètement différentes, soit la tradition et l’imagination.

.

Centre franco-portugais de Bourges-Saint Doulchard

28 bis route d’Orléans

18230 Saint Doulchard

Info : 06.50.72.51.64

centrefrancoportugais@aol.fr

LusoJornal