Le II Salon du livre lusophone de Paris aura lieu le 22 novembre à la Maison du Portugal

Dominique Stoenesco

Le samedi 22 novembre prochain, la Maison du Portugal, dans la Cité Internationale Universitaire de Paris, accueillera la deuxième édition du Salon du livre lusophone de Paris. Organisé par l’Union Européenne des Écrivains de Langue Portugaise (UEELP), en partenariat avec l’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (ADEPBA), l’événement réunira des auteurs, des éditeurs et des libraires liés au monde d’expression portugaise.

Cette édition mettra à l’honneur le 50ème anniversaire de l’indépendance des pays d’Afrique d’expression officielle portugaise, à travers le thème «L’Afrique lusophone – Société et littérature».

Créée en septembre 2022, l’UEELP a son siège à la Maison des Associations et de la Vie Citoyenne du Quartier Latin. Elle réunit des écrivains, des poètes et des traducteurs d’expression portugaise résidant en Europe, hors de leur pays d’origine. Le but principal de l’UEELP est de promouvoir et donner une plus grande visibilité aux créations littéraires des auteurs lusophones vivant en Europe. Elle se donne également pour objectif de valoriser et de promouvoir la diversité des littératures des pays de langue portugaise.

Le programme

Après l’accueil des participants autour d’un «cafézinho da manhã» et les discours d’ouverture, le programme de la matinée s’ouvrira sur la présentation des Éditions In-Finita. Il se poursuivra par des rencontres sur les différents stands avec les auteurs de l’UEELP, les éditeurs et les libraires.

Pendant toute la durée du salon, une animation autour de la «Littérature jeunesse» et de la BD lusophone auront lieu dans le grand hall de la Maison du Portugal. Après la pause-déjeuner (buffet sur place), l’après-midi débutera par d’autres rencontres avec les auteurs, avant la présentation des «Nouvelles lettres portugaises», par Ilda Mendes dos Santos et Agnès Levécot, professeures à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ce chef d’œuvre du XXème siècle, où la voix des «trois Maria» s’élève contre l’oppression, avait été censuré sous la dictature. Il retrouve aujourd’hui toute sa force dans cette nouvelle traduction.

Une place centrale sera réservée à l’Afrique d’expression portugaise, avec les interventions, en visio-conférence, de João Melo, né à Luanda, poète et écrivain angolais, auteur d’un recueil de nouvelles intitulé «Le péril jaune», publié aux éditions Petra et auteur également de «Diário do medo», dont quelques poèmes ont été publiés en français dans la revue À L’Index ; Vera Duarte, née à Mindelo, magistrate à la Cour d’Appel et poétesse capverdienne, auteure entre autres livres de «Urdindo palavras no silêncio dos dias», dont quelques poèmes ont été publiés en français, également dans la revue À L’Index ; Agnaldo Bata, né à Maputo, sociologue et écrivain mozambicain, auteur notamment de deux livres inspirés de la réalité sociale mozambicaine, «Na terra dos sonhos» et «Nas bordas do arco-íris» ; Ana Paula Tavares, lauréate du Prix Camões 2025 – le prix le plus important de la littérature de langue portugaise – née à Lubango, dans le sud de l’Angola, historienne et auteure d’une vaste œuvre en poésie et en prose, dont nous ne citerons que quelques titres comme «Ritos de Passagem», «O Lago da Lua» ou «Amargos como os frutos».

Un intermède poétique et une animation musicale avec la chanteuse de fado Mónica Cunha, accompagnée des musiciens Filipe de Sousa et João Filipe, constitueront la partie finale du programme.

.

Les partenaires

Le IIᵉ Salon du livre lusophone de Paris n’aurait pas vu le jour sans le concours des éditeurs Chandeigne & Lima, Petra, Anacaona, Des femmes-Antoinette Fouque, Cadamoste, BR Marginalia et In-Finita, ainsi que de la Librairie Portugaise & Brésilienne, de la Maison du Portugal André de Gouveia, de l’ADEPBA et de la Société des Langues Néo-Latines.

L’événement bénéficie également du soutien de l’Institut Camões, de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian, du LusoJornal, de la revue Cap Mag et de Radio Alfa.

.

IIème Salon du livre lusophone de Paris

Le samedi 22 novembre

De 9h30 à 18h30

Maison du Portugal

Cité Universitaire Internationale de Paris

7-P boulevard Jourdan

75014 Paris

RER B : Cité Universitaire