Le marché portugais de Cenon sera de retour fin mai

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]

Après trois années d’absence, le Marché Portugais de Cenon sera de retour les 26, 27 et 28 mai, au Domaine du Loret, en Nouvelle-Aquitaine. Toujours coorganisé par Fernanda Alves, Adjointe au Maire de Cenon, cette 11ème édition du Marché d’artisanat, d’art et de gastronomie portugaise concentrera plus de 80 producteurs, artisans et musiciens du Portugal et de France.

Le Marché a été créé en 2009 par Fernanda Alves et José Rodrigues, Président de l’Association Alegria Portugaise de Gironde – groupe cenonnais de danses et chants folkloriques portugais. «C’est un événement qui a grossi d’année en année», explique Fernanda Alves au LusoJornal. Ayant débuté avec 12 stands la première année, il est aujourd’hui devenu une fête importante au sein de la Communauté portugaise.

Le but du Marché est de «promouvoir la gastronomie et l’artisanat portugais», a dit Fernanda Alves au LusoJornal. Pour ce faire, 12 villes sont représentées chaque année, afin de faire des échanges entre le Portugal et la France. Par exemple, le Marché promeut les échanges vinicoles, Cenon étant situé dans la région du vignoble de Bordeaux.

Cette année, la plupart des exposants viennent du Nord du Portugal pour présenter leurs savoir-faire: Arcos de Valdevez, Paredes de Coura, Mirandela, Póvoa de Varzim, Bragança, Seia, Torre de Moncorvo, Lamego, Baião,…

Durant trois jours et trois nuits, le Marché en plein-air permettra de savourer des produits des terroirs portugais (pâtisseries, pains, fromages, huiles d’olive, charcuteries, confitures, miels, fruits, Vinho Verde…). Il comptera de nombreux artisans d’art (porcelaines, bijoux, dentelles, poteries, azulejos, etc.) mais aussi beaucoup de fabricants de meubles, cuisinistes, carreleurs et spécialistes du granit, entre autres.

Grâce au Marché Portugais, les visiteurs pourront (re)découvrir le folklore portugais: le Portugal a gardé un lien fort avec ses traditions, qui font partie de l’identité portugaise. La scène et les allées du marché seront animées de Rusgas, concerts, danses et chants traditionnels. Le Marché Portugais «est une vitrine du Portugal», dit Fernanda Alves. Il représente de nombreux aspects du Portugal et de sa culture. Le Marché sera animé également de concerts des groupes Seven et Eclipse Orquestra, venus d’Arcos de Valdevez. Le dimanche, le groupe Alegria Portugaise de Gironde performera un festival folklorique.

Cette année, la troisième édition des Journées du Livre et de la Culture Portugaise, organisée par le Consulat général du Portugal à Bordeaux, sera intégrée au Marché Portugais.

Le Marché permet également de développer des liens économiques, et favorise le tourisme et les collaborations. Près de 70.000 lusitaniens résident en Aquitaine, et les relations avec le Portugal sont assez fortes. Depuis 2008, les villes de Cenon et de Paredes de Coura sont jumelées, et une coopération économique et sociale lie Cenon à Arcos de Valdevez.

En plus des stands économiques, des stands administratifs seront présents pour venir en aide aux ressortissants portugais. Des avocats feront des permanences gratuites pour la Communauté portugaise. Le Consulat Général du Portugal à Bordeaux fera également une permanence au Marché pour la première fois cette année (aide et procédures pour les déclarations de naissance, mariages, cartes d’identité, passeports etc.).

Le vendredi 26, la cérémonie d’ouverture et la levée des drapeaux (Portugal, France et Europe) seront dirigées par Fernanda Alves et José Rodrigues.

La cérémonie sera marquée par la présence de Jean-François Egron, Maire de Cenon, vice-Président de Bordeaux Métropole et vice-Président du Conseil Départemental, mais aussi de Paolo Cafôfo, Secrétaire d’État aux Communautés Portugaises, de Mário Gomes, Consul général du Portugal, d’Alain David, Député de la 4ème Circonscription de la Gironde, de Victor Pereira, Presidente da Câmara de Paredes de Coura et de Joāo Manuel Esteves, Presidente da Câmara de Arcos de Valdevez.

Le Marché est en entrée libre. Il propose des grillades et de la restauration sur place, et dispose d’espaces de jeux pour les enfants.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal