LusoJornal | António Borga

Le message de la famille de Jean Moulin pour l’inauguration du Jardin Mário Soares


Ce samedi, pour l’inauguration du Jardin Mário Soares, dans le 20ème arrondissement de Paris, par la Maire Anne Hidalgo, Lilah Soares, la fille de João Soares, petite-fille de l’ancien Président de la République, a lu un message de la famille de Jean Moulin.

Voici le discours, en français, tel qu’il a été dit.

.

«Hommage de la famille de Jean Moulin à Mário Soares.

Nous sommes heureux que Madame Hidalgo, Maire de Paris, ait pris l’initiative d’honorer Mário Soares. Nous savons tous que cet homme – considéré comme le père de la démocratie portugaise – entretenait des liens étroits avec la France.

Mais il était aussi un admirateur de Jean Moulin.

Nul doute que Jean Moulin aurait été lui aussi un admirateur de Mário Soares et de son action politique courageuse.

Comme notre amie Christine Levisse-Touzé se plaît à le rappeler, il est venu en juin 1996 visiter le Musée Jean Moulin de la ville de Paris. Et il en est reparti chargé de tous les ouvrages concernant Jean Moulin qu’il avait trouvés.

Lisboa est la première capitale européenne à avoir érigé une plaque en hommage à Jean Moulin. Il est donc naturel que nous demandions à ce que la ville de Lisboa soit associée à la ville de Paris, au sein de l’association Réseau des villes Jean Moulin. Pendant notre long séjour à Lisboa, Lilah Soares avait été désignée comme notre interprète lusophone.

Nous la remercions d’être aujourd’hui encore notre interprète pour cet hommage à son grand-père.

.

Cécile et Gilbert Benoit, famille de Jean Moulin».

Deixe uma resposta

Your email address will not be published.

Não perca