«Le Piri Piri» : une histoire familiale portugaise entre Pont-de-Metz et Amiens

Déjà bien connu des amateurs de cuisine portugaise dans la métropole amiénoise, «Le Piri Piri» de Philippe Salgado poursuit son développement avec une nouvelle implantation au cœur des nouvelles Halles d’Amiens, tout en continuant de faire vivre son premier restaurant à Pont-de-Metz.

Qui ne connaît pas le piri-piri comme un des fameux ingrédients de la cuisine portugaise ? Souvent, lorsque vous achetez un poulet au Portugal, on vous demande : avec ou sans… piri-piri ? Il se peut même d’avoir le choix dans le degré du piquant.

Donc, quoi de plus normal que de donner le nom à un restaurant de «Piri-Piri».

Il fallait toutefois y penser.

.

«Le Piri Piri» à Pont-de-Metz

Créée en avril 2022, la société exploitante, «La Morada», a été immatriculée le 15 avril 2022, avec un début d’activité le 1er juin 2022.

«Le Piri-Piri» à Pont-de-Metz est un restaurant plutôt rapide, spécialisé dans le poulet piri-piri et les spécialités portugaises, le tout, évidemment, sublimé par la fameuse sauce piquante maison, véritable signature de l’établissement.

La clientèle fidèle salue la qualité des produits, la convivialité et le rapport qualité-prix.

.

Un corner «Le Piri-Piri» dans les nouvelles Halles d’Amiens

Entendu : «J’ai eu le plaisir de participer récemment à l’inauguration du corner Le Piri-Piri, installé dans les nouvelles Halles d’Amiens. Un moment convivial et chaleureux, à l’image de cette belle histoire familiale portugaise».

L’événement fut l’occasion d’échanger avec le patriarche de la famille, âgé de 91 ans, véritable mémoire vivante de cette lignée où la convivialité et le sens du partage se transmettent de génération en génération. Le tout autour d’excellents produits lusitaniens aux parfums du pays, un moment simple et authentique partagé également avec Nathalie Lavallard, Adjointe au Maire d’Amiens, déléguée aux commerces, à l’artisanat local et aux marchés.

Entretien avec Philippe Salgado – Fondateur du «Piri Piri»

En contact avec Philippe Salgado, nous avons compris les motivations de l’ouverture du «Piri-Piri» à Amiens. Natif de la ville de Jules Verne, après avoir passé 25 années à Paris, il lui paraît naturel de revenir aux sources, en installant un corner snacker, espace dédié à l’enseigne, au sein d’un autre commerce, le Halles d’Amiens.

La nouvelle enseigne propose 20 places pour y manger, tout en travaillant, en grande partie, sur la vente à emporter.

Ici aussi, les plats faits maison priment. Pour accueillir la clientèle on peut compter sur Philippe Salgado, son épouse et trois salariés, qui font de leur mieux pour promouvoir la cuisine et les produits portugais qu’ils vendent : charcuterie, épicerie fine, planches à partager, douceurs portugaises, tels que pasteis de nata et bolas de Berlim, vins, bières…

Philippe Salgado s’impose une règle : la préparation du churrasco avec de la viande locale.

Le poulet churrasco est la spécialité quotidienne, un plat du jour est proposé et la morue est le plat incontournable du vendredi du Piri-Piri d’Amiens.

Les deux parents de Philippe Salgado sont originaires du Portugal, ils sont arrivés en France au début des années 1970, directement dans la région amiénoise. Une partie de la famille y vit toujours ou une autre est repartie vivre du côté de Guimarães.

Que ce soit à Pont-de-Metz ou désormais aux Halles d’Amiens, «Le Piri-Piri» s’impose comme une valeur sûre pour les amateurs de cuisine rapide, généreuse et authentique, portée par une histoire familiale forte et un profond attachement aux racines portugaises.