Le plus vieil arbre au Portugal a 3.350 ans

Le site internet du Instituto de Conservação da Natureza e Florestas est d’une grande richesse pour tous ceux qui s’intéressent à la nature et à la forêt au Portugal, si grandement massacrée ces dernières années.

Une belle curiosité : figurez-vous que le plus vieil olivier du Portugal est né il y a 3.350 ans.

A titre de curiosité et comparaison : le plus vieil arbre au monde, appelé «Gran Abuelo», un cyprès de la Patagonie géant, est situé dans une forêt du sud du Chili. Quant au plus vieil arbre de France, il s’agit d’un olivier de Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes Maritimes, qui aurait 2.000 ans.

Protéger ces «ancêtres» est notre devoir. Des concours sont même organisés pour les mettre en évidence, à l’honneur (lire ICI).

On détruit la nature, toutefois, si on la laisse vivre, elle peut devenir centenaire, voire millénaire, ce qui n’est le cas des êtres humains et autres animaux.

En regardant cet olivier, âgé de 3.350 ans, on éprouve un mélange de respect et de perplexité inévitable en observant l’un des êtres vivants les plus anciens du Portugal.

Il a été récemment daté de cet âge étonnant, de 3.350 ans, comme on peut le voir sur la page en ligne de Instituto de Conservação da Natureza e Florestas.

Le certificat d’âge de l’olivier du Mouchão a été délivré à la suite d’une étude du professeur José Luís Lousada, du Département de Forêts de l’Université de Trás-os-Montes et Alto Douro, son classement d’arbres d’intérêt public datant de 2007.

En 2021 cet olivier a été sélectionné parmi les 10 finalistes du concours de l’arbre de l’année.

L’olivier de Mouchão est un véritable trésor contemporain du pharaon Ramsès II et de Moïse. Grâce à son ombre, il a certainement accueilli les Celtes, les Ibères, les Lusitaniens, les Celtibères, les Coniens, les Romains, les Wisigoths, les Alains ou les Arabes, lesquelles se nourrissaient des olives qu’il produisait.

Plus de 3 millénaires ont fait de cet olivier un témoin silencieux des aventuriers Phéniciens, Celtibères et Romains qui se réjouissaient également de son huile. Dans son ombre, chrétiens et musulmans ont conclu des accords. Par-là sont également passées les troupes de Napoléon lors de la 1ère Invasion française dans les années 1807-1808, avec à sa tête le général Junot.

L’olivier de Mouchão, en plus d’être un merveilleux spécimen, avec un tronc creux, un périmètre de base de 11,2 mètres et une forme sui generis, est présent dans la mémoire des populations locales depuis toujours ou presque.

On raconte que les pêcheurs se rassemblaient là, près du vieil olivier, et c’est de là qu’ils partaient vers les abords du Tage pour y pêcher.

On aurait à écrire bien des livres, articles, sur ce que l’olivier de Mouchão a entendu et vécu. Ne faudrait-il pas trouver son secret de longévité, dans son silence, sa nonchalance?

L’olivier, un arbre plein de symboles. Dans la mythologie, l’olivier est l’arbre qui représente avant tout la sagesse, la vie quasi éternelle, mais aussi la prospérité, toutefois l’homme en a, parfois, décidé autrement. Le Mont des Oliviers n’est-il pas un symbole de souffrances, de divisions ? Un territoire à la fois en Cisjordanie et faisant partie du District de Jérusalem. Espérons qu’un jour les Oliviers du Mont puissent raconter les guerres, les souffrances au passé.

LusoJornal