Le Portugal à l’honneur lors de la Journée de l’Europe à Saint Lys

Dimanche 27 mai, dans le cadre de la Journée de l’Europe, l’association «Pays St-Lysien, Pays d’Europe, Pays du Monde» a organisé une fête essentiellement tournée vers le Portugal.

Dans la matinée, une table ronde animée par Jean-Pierre Soula, spécialiste en jumelages, a eu pour but de faire découvrir les avantages d’un jumelage pour les habitants, avec tout ce que cela peut apporter de positif tant sur le plan culturel, relationnel que sportif… La ville de St-Lys (Haute-Garonne) étant jumelée avec la ville de Maceira (distrito de Leiria) depuis 2013.

Lors de cette conférence, de nombreux témoignages sur les liens qui se sont tissés entre les collégiens de ces deux villes, entre les jeunes footballeurs des deux clubs qui se sont rencontrés en octobre dernier pour un match amical; tous gardent un excellent souvenir de ces échanges remplis d’émotion et de fraternité.

Le projet pour l’an prochain est de recevoir la chorale maceirence «Grupo Vocal Anima Choralis» qui sera accueillie par la chorale St-Lysienne «Choralys».

Après cette conférence, un bon repas portugais a été préparé par des membres du groupe de tambours «Bombo-Folie» et servi à plus de 120 personnes. Au menu, après un bon Vinho do Porto en apéro: Churrasco com batatas fritas et Pastel de Nata en dessert.

Dans l’après-midi, place au folklore où trois groupes se sont succédés sur scène et ont émerveillé le public venu en nombre.

D’abord, la troupe «Floréar» a proposé des danses sévillanes et flamenco avec des danseuses aux magnifiques robes colorées, ensuite un groupe de danses traditionnelles occitanes «Savès en Gasconha» a animé l’après-midi et fait danser le public.

Puis se fut au tour du groupe folklorique portugais «Estrelas do Norte» de Toulouse, accompagné par leurs accordéonistes, de mettre l’ambiance dans cette grande salle des fêtes de St Lys et de remporter un vif succès auprès de tous les spectateurs.

Les organisateurs ont remercié tous les participants pour avoir contribué à cette «belle réussite» de la Journée de l’Europe à St Lys.

 

 

LusoJornal