Le Portugal est l’invité d’honneur de la Foire Comtoise de Besançon

[pro_ad_display_adzone id=”41079″]

Chaque année, la Foire Comtoise de Besançon met un nouveau pays à l’honneur. Après le Sénégal en 2022, c’est maintenant le tour du Portugal d’être la vedette, du samedi 13 au dimanche 21 mai. La 95ème édition de la Foire Comtoise se tiendra au Parc des Expositions et des Congrès de Besançon. Pendant 9 jours, la Foire proposera de nombreux concerts et animations et hébergera des stands gastronomiques et artisanaux sur le thème du Portugal.

L’année dernière, la Foire Comtoise a reçu plus de 139.000 visiteurs. Avec ses 110.000 mètres carrés, elle offre une programmation variée pour satisfaire petits et grands. Cette année, le Portugal étant mis à l’honneur, un jeu concours organisé par France Bleu Besançon offre comme prix un voyage à Lisboa.

Tout au long de la Foire Comtoise, le «village portugais» hébergera de nombreux stands d’artisanat et de gastronomie portugais, tels que Borayale, un artisan de maroquinerie en liège, Faïence Salomon, un stand d’articles en céramique, Lum Creation, une créatrice de bougies végétales, Rapa o Tacho, un artisan de pâtisseries portugaises, Simone Veloso Couture, une créatrice de bijoux textile, et enfin Viseu Terroir, un stand de produits de petits producteurs et d’artisans locaux portugais.

Pour les amateurs de gastronomie portugaise, un restaurant à thème sera ouvert tout au long de la Foire. Toujours sur le thème du Portugal, le spectacle «Portus Cale» effectuera 31 représentations, plusieurs fois par jour. Côté musique, de nombreux concerts axés sur les chants et danses traditionnels portugais sont programmés. Par exemple, le Grupo Folclórico Coração do Minho animera le deuxième weekend.

La Foire propose une variété d’autres activités. Le Village Emploi sera dédié à la rencontre d’employeurs dans de nombreux secteurs. Une activité mettant à l’honneur les Jeux Olympiques permettra de pratiquer chaque jour un sport différent: du basketball, de l’escrime, de la boxe… La cérémonie de présentation des élues départementales pour Miss Franche-Comté 2023 se tiendra également pendant la Foire. Le programme fait aussi honneur aux éleveurs et aux animaux: spectacles équestres, démonstration de tonte de brebis, concours de jeunes vaches, présence d’animaux de la Basse-Cour, dégustations et ventes de produits du terroir, entre autres.

Plusieurs activités sont également proposées pour les enfants: un atelier maquillage et tatouage éphémère, un parcours sensoriel ludique, plusieurs animations autour des animaux, comme une présentation de divers animaux (cochons d’Inde, brebis, chiens, poules naines, poussins ou encore lapins). Enfin, le service de garde d’enfants Kangourou Kids proposera aux plus petits diverses activités sur le thème du Portugal.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal