Le Président Portugais rend hommage à l’historienne française Hélène Carrère d’Encausse

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, a rendu hommage hier à l’historienne Hélène Carrère d’Encausse, première femme à la tête de l’Académie française, décédée samedi, à l’âge de 94 ans, soulignant son «autorité et son élégance».

Dans une note de la Présidence portugaise, le Chef de l’Etat du Portugal estime qu’Hélène Carrère d’Encausse s’est distinguée «par son érudition, son autorité et son élégance», attributs dont il dit avoir eu l’occasion de témoigner quand il s’est «vu accorder l’honneur rare d’intervenir dans une séance, discutant d’une entrée, ‘ville’, du Dictionnaire de l’Académie».

Marcelo Rebelo de Sousa dit que l’historienne est née «dans une famille géorgienne et russe exilée en France en 1921, naturalisée française en 1950» et fut «professeure à la Sorbonne et à Sciences Po, historienne éminente dans le domaine des études russes et soviétiques».

Le Président de la République portugaise indique également qu’Hélène Carrère d’Encausse «a écrit des biographies et des essais de référence sur la Russie moderne et contemporaine, dont la dernière en 2021, déjà nonagénaire» et a souligne que «L’Empire éclaté, à partir de 1978, est considérée comme l’une des œuvres qui ont anticipé la fin de l’ère soviétique».

L’historienne était membre élue de l’Académie française et, depuis 1999, «Secrétaire perpétuelle» de cette institution, ayant été la première femme à occuper ce poste.

Hélène Carrère est née à Paris en juillet 1929, d’un père économiste et philosophe géorgien, Georges Zourabichvili (assassiné en 1944), émigré en France après la Révolution russe, et d’une mère aristocrate russo-allemande, Nathalie von Pelken. Elle a acquis la nationalité française en 1950.

Ses études se sont concentrées sur l’ex-Union soviétique et la Russie, avec des monographies, de grands essais et des biographies de personnalités telles que Lénine ou Staline.

Hélène Carrère d’Encausse a également été Députée européenne, entre 1994 et 1995, élue par le Rassemblement pour la République (RPR).

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal