Le vote pour «l’Arbre de l’année 2024» au Portugal et en France est ouvert


Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 15 novembre pour soumettre un arbre portugais au concours de l’année 2024, un arbre spécial, par son âge, sa beauté ou son lien avec la communauté.

Cette année, parmi les 44 candidatures reçues, 10 arbres ont été sélectionnés.

La période de vote a débuté le 30 novembre et se terminera le 5 janvier. A cette date, l’arbre qui représentera le Portugal dans l’édition européenne de l’Arbre de l’année 2024 sera choisi.

On peut tous participer : choisissez et votez pour les deux arbres les plus intéressants ! (1) L’arbre ayant obtenu le plus de votes représentera le Portugal au Concours européen Arbre de l’Année 2024 au niveau européen, Tree of The Year, un concours auquel le Portugal participe depuis 2018, année au cours de laquelle il a remporté le concours avec le Chêne-liège de Palmela, également connu sous le nom de chêne-liège «siffleur» d’Águas de Moura, âgé de 239 ans.

Bien que dans cette édition 2024 les arbres candidats viennent essentiellement d’espaces urbains, elle présente également des spécimens forestiers, renforçant le lien rural-urbain si nécessaire pour sauvegarder les valeurs forestières. On ne peut pas protéger ce qu’on ne connaît pas, et les arbres des villes, en plus de la valeur paysagère et environnementale qu’ils possèdent, permettent également à la société en général de se rapprocher de nos atouts forestiers de base, garantissant la durabilité économique du pays, le développement rural et Conservation de la nature à l’échelle nationale.

L’UNAC, Union de la Forêt Méditerranéenne, est le promoteur de ce concours au Portugal. Elle représente les intérêts des producteurs forestiers de la zone méditerranéenne portugaise auprès des institutions nationales et européennes, à travers une stratégie d’intervention de nature technico-politique. Surveille et analyse tous les processus et initiatives pertinents et intéressants pour ses membres, tels que les politiques rurales, forestières, environnementales et fiscales.

.

Voici les dix candidats à l’Arbre de l’année 2024 au Portugal :

– Grand Arbre (Alijó, Vila Real) : Planté il y a 167 ans, le platane mesure 35 mètres de haut et possède un tronc mesurant sept mètres de périmètre.

– Chêne vert d’Alportel (São Brás de Alportel, Faro) : âgé de 250 ans, 17 mètres de haut et dix mètres de périmètre.

– Camélia du Japon (Guimarães, Braga). Originaire d’Asie, cet arbre a environ 300 ans, mesure six mètres de haut et possède un périmètre de tronc.

– Cèdre Géant (Vila Real) : Ce Cèdre de l’Himalaya, âgé de 153 ans, est l’une des icônes de la Maison Mateus. Il mesure 44 mètres de haut et possède un tronc d’un périmètre de 12 mètres.

– Ginkgo Biloba (Mafra, Lisboa) : Sa plantation a été ordonnée par D. Fernando II, il y a 200 ans. Installé dans le Jardim do Cerco, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce noyer du Japon mesure 28 mètres de haut et quatre mètres de périmètre.

– Magnólia do Palácio (Mangualde, Viseu) : âgée de 250 ans et mesurant environ 5 mètres de hauteur et de périmètre, cette Magnólia est l’un des points forts du jardin historique du Palácio Anadia.

– Oliveira do Mouchão (Abrantes, Santarém) : Cet arbre a été témoin de la montée et de la chute des empires et existait déjà lors de la fondation du Portugal. Vieille de 3.350 ans, elle serait un lieu de rendez-vous pour les pêcheurs.

– Oliveira do Peso (Pedrógão, Vidigueira) : Mélange de Zambujeiro et d’Oliveira, c’est un exemple de longévité et le candidat le plus âgé de la compétition, avec un âge impressionnant de 3.712 ans.

– Chêne-liège de Quebrada (Lugar da Quebrada, Arcos de Valdevez) : Ce Quercus Suber a 438 ans, mesure 16 mètres de haut et possède un tronc avec un périmètre supérieur de 5,6 mètres. Selon la légende, ses branches servaient à faire du pain à la mort d’un habitant du village.

– Sobreiro do Rei (Mafra, Lisboa) : La Tapada Nacional abrite cet arbre imposant, vieux de près de 400 ans. Elle fut le témoin de la construction du Couvent de Mafra et son bouchon n’a pas été retiré depuis 80 ans.

.
Au niveau de la France, le concours est ouvert au public, la clôture des votes aura lieu le 18 décembre prochain (2).

Dans le Concours européen de l’arbre de l’année 2023, sur 16 candidats, l’Eucalyptus de Continge (Portugal) a terminé à la 5ème place et l’ Hêtre du Mont Cassel termine 8ème (3).

.

(1) https://portugal.treeoftheyear.eu/Vote

(2) https://ecoleinternationalepaca.fr/votez-pour-larbre-de-lannee/

(3) https://lusojornal.com/un-eucalyptus-portugal-et-un-hetre-france-au-concours-de-larbre-europeen-de-lannee-2023/

LusoJornal