Leonor Beleza a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur


L’Ambassadrice de France au Portugal, Hélène Farnaud-Defromont, a remis le 16 octobre, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Leonor Beleza, Présidente de la Fondation Champalimaud.

Cette décoration vient distinguer Leonor Beleza «pour son action en faveur de l’amitié entre le Portugal et la France et pour son engagement au service des causes auxquelles la France est attachée, en particulier l’approfondissement de la démocratie, le renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que l’amélioration du système de santé et le soutien à la recherche médicale»dit la note de l’Ambassade de France au Portugal.

Cette cérémonie a réuni une trentaine d’invités dont les anciens Présidents de la République portugaise, le Général António Ramalho Eanes et Aníbal Cavaco Silva, ainsi que le Maire de Lisboa, Carlos Moedas.

Leonor Beleza, née en 1948 à Porto, est une figure marquante de la politique portugaise contemporaine. Juriste de formation, diplômée de l’Université de Lisboa, elle commence sa carrière comme assistante universitaire avant d’entrer en politique au début des années 1980. Membre du PPD/PSD, elle est nommée successivement Secrétaire d’État à la Présidence du Conseil des ministres (1982-1983), puis à la Sécurité sociale (1983-1985), avant d’être désignée Ministre de la Santé de 1985 à 1990 sous les Gouvernements d’Aníbal Cavaco Silva. Elle est alors la seule femme Ministre du cabinet et la première à occuper ce poste depuis Maria de Lourdes Pintasilgo.

Son parcours parlementaire est également notable : élue Députée à plusieurs reprises, elle occupe la Vice-Présidence de l’Assemblée de la République entre 1991 et 1994, puis de nouveau entre 2002 et 2005. En parallèle, elle assume des responsabilités au sein du PSD, notamment comme Présidente du Conseil de Juridiction nationale. Sa carrière politique est marquée par un engagement constant en faveur des politiques sociales et sanitaires, ainsi que par une volonté de modernisation des institutions publiques portugaises.

Depuis 2004, Leonor Beleza Préside la Fondation Champalimaud, une institution dédiée à la recherche biomédicale et à l’innovation en santé, fondée selon les volontés testamentaires de l’homme d’affaires António Champalimaud. Sous sa direction, la fondation a lancé le prestigieux Prix Champalimaud pour la recherche en santé, consolidant son rôle dans le rayonnement scientifique international du Portugal. Elle est également membre du Conseil d’État, ce qui témoigne de son influence durable dans la vie publique portugaise.