Les cinquante ans de l’enseignement du portugais à Raincy et les 40 ans du CPFC


Quarante ans, cela se fête ! Cinquante, d’autant plus ! Dimanche dernier, le 13 octobre, à Raincy, ville de 7.000 âmes dans le département de Seine Saint Denis, les Portugais et tous ceux aimant le pays de Fernando Pessoa, ont fêté, comme il se doit, à la fois les 40 ans du Centre Portugais de Formation Culturelle (CPFC) et le demi-siècle de l’enseignement de la langue portugaise dans la ville.

Cinquante ans d’un début, poursuivi par cette presque unique institution portugaise de France, qui développe avec un succès qui va en grandissant, l’enseignement en terres de Gaule de la langue de Camões. Une constatation qu’on aimerait souligner, évènement qu’on aimerait saluer bien plus souvent (lire plus ICI).

Un événement, une rencontre qui a permis les retrouvailles d’anciens élèves, parents et professeurs.

En ouverture du programme, début d’après-midi, dans la salle Raymond Mège, il y a eu un moment musical avec un groupe d’accordéons, suivi d’un reportage retraçant l’histoire des cours, avec des témoignages d’anciens. Anciens qui, parfois, ont commencé par aller aux cours à reculons, ça les privait d’éventuelles booms, anniversaires, foot,… Toutefois, comme nous dit sa Présidente actuelle, Cristina Rodrigues, «j’ai appris notre magnifique langue et je me suis fait un cercle d’amis que j’ai gardé jusqu’à aujourd’hui».

Les interventions, les discours, ont été prononcés par les invités politiques : Paulo Pisco, Député socialiste élu par les émigrés portugais d’Europe, Miguel Costa du service culturel et associatif du Consulat Général du Portugal à Paris, en représentation de la Consule-Générale Mónica Lisboa et Jean Michel Genestier, Maire du Raincy.

L’après-midi s’est clôturée par le groupe musical d’accordéons, alors que le moment festif, convivial et de partage s’est prolongé par un goûter de l’amitié.

La Direction du CPFC avec à sa tête, Cristina Rodrigues, continue de perpétuer les cours initiés par le Père Martim da Silva, à la demande des familles. Cours qui accueillent aujourd’hui 270 élèves, du CE1 à la Terminale, plus les adultes de PLE (Portugais, langue étrangère).

La vitalité de ces cours tient à l’implication constante d’une équipe de professeurs et de bénévoles.

3.000 élèves ont suivi des cours de portugais au CPFC… «é obra» !

LusoJornal