Les Editions Cadamoste éditent une Bande Dessinée sur la Révolution des Œillets


En ce 25 avril 2024, Ruben et Mathilde sont chez leur papi-vôvô (leur grand-père portugais). Intrigués de voir TF1 relayer des images sur les grandes célébrations du 25 Avril, la Révolution des Œillets. Les enfants demandent à leur papi pourquoi les TV françaises parlent du Portugal, chose qu’elles ne font que rarement !

Ainsi est présentée la bande dessinée que les Éditions Cadamoste lancent en librairie à partir du 24 avril prochain.

Commence alors le récit de papi et un voyage dans le temps pour les enfants : la dictature de Salazar, la guerre dans les colonies et le coup de d’État organisé par un petit groupe de jeunes militaires. Papi-vôvô et les enfants suivent les pas du Capitaine Salgueiro Maia pendant toute cette journée décisive qui mettra fin à presque un demi-siècle d’oppression et mènera les Portugais vers leur liberté !

La BD “La Révolution des Œillets – 25 avril 1974, le jour de la Liberté”, qui peut être commandée, dès à présent, sur le site des éditions Cadamoste (voir ICI) s’adresse à tout lecteur à partir de 7 ans.

Le scénario de cette BD de 42 pages de dessins a été élaboré, écrit, par Sandra Canivet da Costa, les dessins sont l’œuvre de Jay Ruivo. À la fin du livre, 9 pages racontent de façon simple, un peu plus détaillée, ce récent bout d’histoire récente du Portugal.

Voilà une forme ludique d’apprendre sur cette Révolution des Œillets, appelée aussi, Révolution du 25 Avril.

L’édition de la BD sur le 25 Avril, rentre dans le cadre d’un projet naissant des éditions Cadamoste, qui va s’enrichir de bien d’autres publications sur l’histoire du Portugal. Le projet, déjà sur les rails, consiste, dans la publication de trois BD/livres par an. Les dessins des BD futures à publier sont à la charge de Jay Ruivo. À l’équipe de Cadamoste, vient se joindre l’historien Yves Léonard, et ce dès la prépublication à éditer après celle de la Révolution des Œillets : une BD sur les troupes de Napoléon au Portugal.

Concernant la BD du 25 Avril, 60 magasins de spécialités portugaises vont pouvoir vendre le dit livre à partir du 24 avril, auxquels il faut ajouter, les plateformes habituelles sur internet.

La vente de livres sur l’histoire du Portugal en France est fonction de la demande. Un petit conseil : soyons nombreux à demander la présente BD et autres livres sur le Portugal, auprès des libraires de France, cela engendra des commandes plus massives, la mise en rayon et en évidence du Portugal, son histoire, ses richesses.

LusoJornal