Les Hérons des lacs : Quand les échasses s’invitent à la fête portugaise et clermontoise

Lors de l’édition 2024 de la Saint-Jean, célèbre fête portugaise à Clermont-Ferrand, des étranges individus de 3 mètres, ont déambulé dans les rues clermontoises. Ce ne sont pas des bêtes échappés d’un bestiaire moyenâgeux, mais bel et bien des hommes et des femmes, sur des bâtons assez larges pour ressembler à des pilotis, ce qui n’est pas éloigné de leur fonction originelle.

Habillés en berger et bergères avec leurs vestes en fourrure de mouton, les échassiers, tel qu’on les appelle, n’ont pas pour fonction d’effrayer les Auvergnats, mais nous viennent des Landes, où leurs échasses servaient à l’origine d’escabeau pour les paysans désireux de surveiller leur bétail, dans les champs marécageux landais. Cela leur permettait de garder leurs pieds aux secs tout en observant leurs bêtes.

Les Hérons des lacs, crées en 2008, font donc partie de ces associations landaises qui font durer ces traditions lors d’évènements festifs, tels que la Saint-Jean à Clermont-Ferrand.

LusoJornal a bravé la férocité de leur prestance, afin que ces hommes et femmes, perchés sur leurs échasses nous expliquent leurs motivations à pratiquer ce drôle de sport. Joel Imarzo, Co-Président des Hérons du lac nous explique que son association comptabilise 120 adhérents allant de 7 à 77 ans et qu’ils ont inventé depuis 13-14 ans l’«athléchasse», soit des épreuves d’athlétisme sur échasses. «C’est devenu une tradition à Biscarrosse. Où on réunit toutes les associations d’échasses des Landes et on va pratiquer le lancer de poids, le lancer de javelot, le saut en longueur, le 400 mètres, le relais et pour tout vous dire, je suis moi-même, Champion du monde de saut en longueur sur échasses».

Malheureusement pour le co-Président, Océane Gimenez, qui est la secrétaire dans l’association, risque de lui faire de l’ombre avec ses 15 ans d’activité à son actif. Cédric Templais, Vice-Président n’est pas en reste, car c’est lui-même, qui fabrique ces engins.

Malgré leur hauteur associable, la ville auvergnate, jumelée avec Braga, avait assez d’hauteur sous plafond, pour les accueillir «à la portugaise», pour la 3ème année consécutive.

.

Les Hérons des lacs

Info : 07 81 17 45 15

lesheronsdeslacs@yahoo.fr

www.lesheronsdeslacs.fr

@Lesheronsdeslacs

LusoJornal