L’exilé politique Jean Wyllys parmi les invités du Printemps Littéraire Brésilien

Éxilé en Europe, et notamment au Portugal, depuis le mois de janvier dernier après avoir renoncé à son siège de Député à Brasília, Jean Wyllys sera présent, le 16 mars prochain, à la Sorbonne Université, dans le cadre de la 6ème édition du Printemps Littéraire Brésilien, dont l’ouverture officielle a eu lieu le 11 mars dernier à la Fondation Calouste Gulbenkian, à Paris, avec cette double question comme axe de réflexion : « Quel Brésil ? Quelle littérature ? »

Jean Wyllys, journaliste, professeur d’université et homme politique, est né en 1974 dans la petite ville d’Alagoinhas (État de Bahia). Élu Député du Parti Socialisme et Liberté (PSOL) en 2010, il est devenu un des défenseurs les plus actifs au sein du Congrès brésilien concernant notamment les droits des « minorités » ethniques et culturelles, ainsi que des personnes LGBT. Craignant pour sa vie en raison de nombreuses menaces de mort reçues depuis l’élection du Président Jair Bolsonaro, il renonce à son siège de Député et s’exile. Il est également l’auteur du livre “Tempo bom tempo ruim” (2014), une réflexion sur les droits humains à travers les conflits sociaux et raciaux qui se développent au Brésil.

50 romanciers, poètes, essayistes et acteurs du livre latino-américains (Brésil, Colombie, Puerto Rico, Venezuela), maghrébins (Maroc) et européens (Portugal, France, Italie et Suisse) participent à ce Printemps Littéraire Brésilien 2019, qui se tient dans cinq pays européens (France, Belgique, Portugal, Allemagne et Suisse), dans plusieurs villes des États-Unis et pour la première fois au Canada.

En France, du 11 au 21 mars, de nombreuses conférences, tables-rondes et rencontres littéraires ont lieu à Paris (Sorbonne Université, Université de Paris-Nanterre, Université de Paris 13-Villetaneuse, Sciences Po, Maison de l’Amérique latine), Montpellier (Université Paul Valéry), Rennes (Université de Rennes 2), Lille (Université de Lille) et Lyon (Université Jean Moulin).

Les questions les plus diverses seront abordées à travers le roman, la poésie, la BD, le marché éditorial, la traduction, la transculturalité, la littérature et les droits humains, la littérature et la politique, le Brésil sur la scène internationale, etc. Des lectures et des ateliers d’écriture sont également prévus au programme.

Le programme détaillé est consultable sur le site printempslitterairebresilien.com.

Toutes les rencontres sont gratuites, mais en raison du plan Vigipirate il est nécessaire de confirmer sa présence par e-mail : printempsbresil@gmail.com.

LusoJornal