Livre de partitions «Fados para piano» présenté ce vendredi à la Maison du Portugal André de Gouveia

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

 

Le concert de lancement du livre de partitions «Fados para piano» de la collection «Compositores Portugueses» (Répertoire pour pianistes, AVA Musical Editions), aura lieu ce vendredi 3 juin, à 18h00, à la Maison du Portugal André de Gouveia, dans la Cité universitaire internationale de Paris, dans le cadre de la Saison France Portugal 2022.

Ce concert a lieu annuellement à la Maison du Portugal et à la Fondation Calouste Gulbenkian de Paris depuis 2013. L’édition de 2022 présentera le nouveau volume entièrement consacré aux fados historiques composés pour le piano – 142 pages, 55 fados – premier projet mondial de cette envergure dans le domaine des partitions musicales.

Le double concert intitulé «Fados e Danças Portuguesas» réunira 39 jeunes pianistes, 18 professeur(e)s, de 14 Conservatoires portugais et français.

 

La collection «Compositores Portugueses»

«Compositores Portugueses» est une collection qui regroupe des œuvres célèbres, inédits et créations. Tous les courants historiques et d’écritures sont représentés à travers trois siècles de musique portugaise pour clavier, de Carlos Seixas (1704-1742), jusqu’aux œuvres contemporaines d’Alexandre Delgado, Sérgio Azevedo ou encore António de Sousa Dias.

Les volumes progressifs proposent également des inédits retrouvés dans les archives et les bibliothèques. Chaque volume contient également des pièces spécialement composées pour cette collection par des compositeurs portugais actuels.

L’objectif de ce projet est de faire découvrir la musique des compositeurs portugais. «La musique des compositeurs portugais est encore difficilement accessible en partition. Afin que soit mieux connue la richesse et la diversité des œuvres portugaises, l’ensemble des acteurs de la profession considère qu’il est indispensable aujourd’hui de privilégier les œuvres imprimées» explique Bruno Belthoise, l’âme de ce projet.

Pour cette édition, les fados ont été sélectionnés par Bruno Belthoise et João Pedro Mendes dos Santos.

Concertiste, auteur et improvisateur, Bruno Belthoise est également soliste et membre du Trio Pangea, ainsi que professeur et coordinateur au Conservatoire de la Ville de Houilles (Yvelines).

João Pedro Mendes dos Santos enseigne diverses disciplines dans plusieurs institutions et a été Directeur pédagogique de l’Academia de Amadores de Música et à l’Ecole de musique de l’Orquestra Metropolitana de Lisboa.

 

Participation du Portugal et de la France

Le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon

Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental d‘Issy-les-Moulineaux

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Argenteuil

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Germain-en-Laye

Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Houilles

Le Conservatoire Municipal du 13 e arrondissement de Paris

Le Conservatoire Municipal du 9 e arrondissement de Paris

Le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque

Le Conservatoire de Mayenne

O Conservatório de Barcelos

A Universidade do Minho

O Conservatório Calouste Gulbenkian de Aveiro

Escola secundária Dr. Manuel Fernandes de Abrantes

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal