Livres: «Le Brésil et la France dans la mondialisation néo-libérale» édité par l’Harmattan

L’éditeur L’Harmattan vient d’éditer le deuxième volume de «Mobilisations du monde du travail» sur «Le Brésil et la France dans la mondialisation néo-libérale», sous la direction de Sophie Béroud, Armando Boito, Paul Bouffartigue et Andreia Galvão.

«Comment des décennies de néolibéralisme ont-elles transformé le travail, les résistances collectives et l’action syndicale? Cet ouvrage compare les transformations sociales et politiques au Brésil et en France. Dans quelle mesure les Gouvernements du PT au Brésil et du PS en France se sont-ils éloignés du néo-libéralisme? Quels sont les intérêts de classes que ces pouvoirs ont traduits? Comment identifier les ‘classes moyennes’ et évaluer leur participation aux mobilisations collectives? Quel rôle continue de jouer le syndicalisme?» ce sont les questions posées par cet œuvre. «Il s’agit de comprendre les difficultés des formations de gauche: l’épuisement des forces social-démocrates et la progression des droites extrêmes avec la victoire de Jair Bolsonaro au Brésil».

Ce second volume analyse les luttes sociales dans les deux pays et les dynamiques de reconfiguration du syndicalisme, avec les contributions de Sophie Béroud, Tatiana Berringer, Charles Berthonneau, Andreia Galvão, Baptiste Giraud, Paula Marcellino, Cristina Nizzoli, Nathalia Oliveira et Elise Roullaud, dans la collection Logiques sociales (232 pages, 23,5 euros, juin 2020).

 

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

LusoJornal