Luís Gonçalves, collaborateur de LusoJornal primé au concours photo de Roubaix


Luís Gonçalves a terminé à la troisième place lors du concours photo de cette année, organisé par la Société d’Émulation de Roubaix, 10ème édition.

Les photos à concours doivent être sur la ville de Roubaix, le thème changeant tous les ans : cette année le thème était le transport.

Chaque photographe pouvait envoyer 5 photos à concours. Dans un premier temps un jury fait un premier choix : celles qui sont à exposer lors des Journées Européennes du Patrimoine. Les 5 photos envoyées par le collaborateur de LusoJornal, Luís Gonçalves, ont été toutes sélectionnées.

Cette année, 30 photographes ont participé au concours avec un total de 110 photos.

Le nombre de photos et de photographes varie d’une année sur l’autre, les thèmes pouvant être, évidemment, plus ou moins inspirants.

La photo de Luís Gonçalves qui lui a permis de remporter le premier prix a été prise à la sortie de la symbolique dernière portion pavée de la course cyclique de printemps, Paris-Roubaix, l’espace dit Charles Crupelandt, qui ne fait que 300 mètres, en honneur du cycliste roubaisien, le seul gagnant de cette épreuve mythique, en 1912. Sur cette espace, par terre, est inscrit individuellement le nom de chaque vainqueur de la plus difficile épreuve cycliste d’un jour au monde : le Paris-Roubaix.

Roubaix n’a pas toujours bonne presse. Changer petit à petit cette image est le rôle de la municipalité, de ses habitants, de ses associations. De la beauté à Roubaix il y en a. Pour n’en citer que quelques exemples : le Musée de la Piscine, le Parc Barbieux, la Mairie, l’église Saint-Martin, le patrimoine industriel, urbain… Il y a une certaine fierté chez les habitants de Roubaix. Témoignage de nos dires c’est la richesse des photos exposées ce fin de semaine, journée du Patrimoine, dans le salon de l’église du Très Saint Rédempteur dans le quartier populaire de Roubaix : Le Pile.

La Société d’émulation de Roubaix, tient à que chaque année le lieu où se tient l’exposition change, afin de faire connaître aussi aux visiteurs, qui votent eux aussi pour le prix du public, découvrent un lieu souvent méconnu du patrimoine roubaisien.

Comme dans toute l’Europe, il y avait à Roubaix ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine de quoi visiter à Roubaix. Témoignant de la richesse de la ville, 48 lieux étaient ouverts au public ces 21 et 22 septembre 2024.

Petit mot sur l’association organisatrice du concours : «La Société d’Émulation de Roubaix est la plus ancienne société de la ville, créée en 1868, met à disposition ses travaux réalisés au fil du temps par ses nombreuses plumes . Aujourd’hui, toujours aussi dynamique, elle édite deux fois par an son magazine ‘Gens et Pierres de Roubaix’ qui, avec ses articles variés, qui nous plongent dans l’univers d’une grande ville du Nord de la France qui n’en finit pas de tisser son avenir…»


LusoJornal