L’Union Franco-Portugaise de Richebourg renoue avec la Fête de la Saint-Jean

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]

 

 

L’Union Franco-Portugaise de Richebourg, une des plus anciennes et mythiques associations portugaises de France réorganise sa traditionnelle fête-repas de la Saint-Jean, le samedi 25 juin, à partir de 19h30 jusqu’à 2h00 du matin.

Au programme, la traditionnelle soupe de chou vert «Caldo verde» et la sardine à la braise. Les odeurs des ruelles de Lisboa de ces jours-ci, de Nazaré, Peniche et de Porto, planeront le 25 juin sur Richebourg. La soirée sera animée par António Rodrigues.

On pourra y manger, boire et danser, une forme d’entraînement et apéritif avant des vacances qui approchent pour ceux qui pourront aller en terre natale ou celle des ancêtres: le Portugal.

Le Président João Marques, responsable des cérémonies annuelles de la Bataille de la Lys et son équipe, sont rodés à l’évènement organisé depuis de nombreuses années, sauf en 2020 et 2021 pour cause de Covid.

Pour la petite histoire l’Union Franco-Portugaise de Richebourg est une émanation de l’Union Portugaise de Lens et des Environs dont son siège était à Lens, au Café Gomes, rue Émile Zola. L’autorisation préfectorale a été donnée le 7 novembre 1947 au vu des décrets de 1939 autorisant sur le territoire français les associations d’étrangers.

Si l’on remonte l’histoire, nous trouvons deux feuilles d’anciens statuts manuscrits datant du 19 mai 1929 signés par António da Silva Santiago. Il a fait partie du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) qui a participé, en France, à la I Guerre mondiale. Il a embarqué le 12 juin 1917, originaire de Lordelo do Ouro, fils d’António Silva Santiago et d’Ana Joaquina.

Au moment de l’embarquement, António da Silva Santiago était veuf. Il a fait partie du 3ème Régiment d’infanterie.

À la fin de son service auprès du CEP, il a été décoré de la Médaille commémorative de l’expédition (terme dans la fiche du CEP) en France. Il quitte le CEP le 15 mai 1919 pour élire domicile en France, à Saint-Floris (Pas-de-Calais). Remarié avec Marie Herbez, le couple aura un enfant de nom Antoine Armando da Silva Santiago.

António et Marie vivront peu de temps ensemble, Marie Herbez décédant à l’âge de 36 ans, en 1924. António da Silva Santiago s’étendra à l’âge de 80 ans, à Loisons (Pas-de-Calais).

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal