LusoJornal | Mário Cantarinha

Lurdes Abreu annonce la commémoration des 35 ans de Cap Magellan l’année prochaine

Lors de la soirée de Gala de l’association Cap Magellan, sa Présidente, Lurdes Abreu, a annoncé les commémorations des 35 ans de l’association en 2026. «L’année prochaine, Cap Magellan fêtera ses 35 ans. 35 ans d’engagement, 35 ans de projets, d’initiatives, de rêves partagés. Et surtout 35 ans de liaisons faites entre la France, le Portugal et toute la lusophonie».

«Depuis sa création, notre association n’a cessé de défendre la place des jeunes lusodescendants dans la société, de promouvoir l’enseignement de la langue portugaise, notre belle langue, et de célébrer cette richesse multiculturelle qui nous unit tous. Célébrer cet anniversaire, c’est rendre hommage à chaque personne qui a fait partie de cette histoire et qui a permis à notre rêve de continuer depuis 1991» a complété celle qui a remplacé Anna Martins, qui a elle-même remplacé Hermano Sanches Ruivo, à la tête de l’association.

D’ailleurs Hermano Sanches Ruivo était bien présent dans la première file, ainsi que le Secretário de Estado do Trabalho, no Ministério do Trabalho, Solidariedade e Segurança Social Adriano Raphael Moreira. Etaient également présents la Consule-Générale du Portugal à Paris Mónica Lisboa, le Député Carlos Gonçalves, et l’Attaché culturel de l’Ambassade du Portugal, Jorge Barreto Xavier.

La soirée de Gala de Cap Magellan a eu lieu dans un des amphithéâtres de la Sorbonne, dans le campus Pierre et Marie Curie devant presque 500 invités. «2025 a été une année difficile pour le pays qui a été ravagé par plusieurs catastrophes, mais 2025 marque aussi les 50 ans de la décolonisation des pays sous administration portugaise. 50 ans d’histoire et des tâches douloureuses, très douloureuses, qu’il est nécessaire de revisiter avec lucidité et respect, avec vérité et conscience. Cette commémoration, c’est un hommage aux peuples qui ont conquis leur indépendance».

Lurdes Abreu a laissé une invitation «à construire ensemble un avenir fondé sur la coopération et la tolérance, la responsabilité et le pardon, mais aussi le respect. Car la lusophonie, c’est bien plus qu’une langue, c’est une mosaïque de voix et de cultures, de distinguer par une même histoire une richesse que nous devons toujours célébrer, plus que jamais dans sa diversité».

Dans son intervention, la Présidente de Cap Magellan, a évoqué les attentats du 13 novembre 2015 et les victimes portugaises et a affirmé que «aujourd’hui c’est beaucoup plus qu’une simple célébration, c’est une déclaration d’amour à la communauté luso, et c’est ce lien invisible qui nous unit, au-delà des frontières de nos relations et de nos histoires. Être lusos, c’est appartenir à une communauté vivante, créative et solidaire, qui continue de faire briller l’humour portugais et ses valeurs, la solitude, la chaleur humaine et l’ouverture au monde. Aujourd’hui, en nous rencontrant ici, nous célébrons cette identité colorée et lumineuse qui fait de chacun d’entre nous un point entre les cultures, un passage entre le passé et l’avenir».