Lyon: Jean-Yves Loude chez Musicalame pour parler de l’œuvre de Francisco de Lacerda

Ce 20 novembre, la librairie Musicalame, à Lyon, a accueilli l’écrivain et ethnologue français Jean-Yves Loude pour promouvoir son dernier livre «36 Histoires pour amuser les enfants d’un artiste», qui traite de l’œuvre éponyme de Francisco de Lacerda, compositeur et pianiste venant des Açores.

Accompagné par la pianiste Elizabeth Van Straaten, ainsi que de sa femme et compagne de travail Viviane Lièvre, Jean-Yves Loude présente son travail de recherche concernant Francisco de Lacerda, grande figure de la musique classique, qui à cause de ses idées modernes, n’a pas été reconnu comme tel au Portugal.

Pour éviter l’oubli de cet auteur, Jean-Yves Loude commente l’œuvre de Lacerda et révèle le génie de cet homme.

L’évènement, se déroulant à Musicalame, librairie spécialisée dans les textes sur la musique et la danse, située dans le 1er arrondissement de Lyon, a convié une cinquantaine de personnes dont des musiciens. La fondatrice de la librairie, Isabelle Maillot, connaît Jean-Yves Loude depuis des années; elle le qualifie même d’«homme merveilleux, passionné par la musique». Pour Isabelle Maillot, Musicalame était l’endroit parfaitement adapté pour cet évènement destiné à faire connaître la révélation d’une personnalité liée à la musique.

Il fallait un piano dans la librairie et c’est Bietry Musique, magasin de Lyon, qui l’a prêté et accordé spécialement pour l’occasion.

La soirée a commencé vers 19h00, avec une intervention de la Directrice de l’établissement, puis du Consul Général du Portugal à Lyon, Luís Câmara, qui a affirmé apprécier l’écrivain, qu’il reconnaît comme un ami du Portugal en raison de ses nombreuses recherches sur le monde lusophone.

S’en est suivie la présentation du livre de l’écrivain et la pianiste a interprété plusieurs morceaux, comparant des œuvres de Debussy – duquel le compositeur portugais était proche – et de Bach, à celles de Lacerda, afin de mettre en évidence les influences réciproques.

Pour clôturer la soirée, le caviste Antoine Pinto a proposé une dégustation de vins portugais excellents et qui font partie des vins les plus vendus au monde.

L’évènement a eu lieu de nouveau le 21 novembre dans la même librairie, pour diffuser le plus largement possible l’œuvre du compositeur et chef d’orchestre international qu’était Francisco de Lacerda.

 

Alexandra Pereira, Marie Brugiroux, Paulina Vosi Diba Menga et Sonia Ferreira, étudiantes à l’Université de Lyon 2

 

[pro_ad_display_adzone id=”25427″]

 

LusoJornal