Mariza, Ana Moura, Duarte et plein d’autres belles soirées: 2023 commence bien pour le Fado en France

LusoJornal / António Borga

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Comme chaque année, le Fado en France est parti en vacances pendant la période des fêtes, et revenu dès mi-janvier. C’est le Portologia qui a ouvert le bal en accueillant Victor do Carmo, longtemps l’un des piliers du Fado à Paris, et de passage pour quelques semaines, suivi par Gaivota, qui a permis au public francilien de découvrir la prometteuse Nazaré, venue de Lyon.

Le Coin du Fado, privé de sa salle «historique» des Affiches suite au brusque décès de Claude Gérard, son patron et ami, a été, au débotté, accueilli par Flora, la sympathique patronne du Comptoir Saudade: une performance ébouriffante de Tânia Raquel Caetano et de ses musiciens, Filipe de Sousa (guitarra), hyperactif en ce début d’année, Múcio Sá (guitarra), venu de Lisboa avec Nuno Estevens (viola), que nous avions apprécié durant le septennat qu’il passa à Paris.

Performance renouvelée le lendemain à Neuilly-sur-Marne par les mêmes, sauf Filipe, parti ailleurs accompagner l’excellente Mónica Cunha.

Pendant ce temps, Ana Moura présentait à Paris son nouvel album, dont nous avions rendu compte il y a quelques mois, dans une salle où toutes les places avaient été réservées en deux jours.

En province, Fado à Mesa à Dijon et O Fado près de Strasbourg ont aussi repris leurs activités avec notamment l’inévitable Filipe de Sousa.

En février, ce sera le retour en France de Mariza après ses prestations parisiennes de l’hiver et du printemps derniers. L’Opéra-Comédie de Montpellier l’accueillera le 14 février pour un concert qui s’annonce exceptionnel, entourée de ses musiciens habituels, emmenés par le formidable Luís Guerreiro à la guitare portugaise. Nul doute que l’immense et très envoutante Mariza (et son répertoire qui associe un hommage à Amália à des touches brésiliennes, capverdiennes et d’autres pépites encore) va conquérir le public languedocien.

Nos amis nantais auront le plaisir de recevoir Duarte, chanteur doué et auteur inspiré pour deux concerts les 3 et 4 février.

Et, en février et en mars, nous retrouverons tous les principaux fadistes qui animent le fado en France: Cláudia Costa, Lúcia Araújo, Tony do Porto, Sophie Paula, la jeune Céline Pereira (programmées au Portologia et ailleurs), Mónica Cunha (à Gaivota), Conceição Guadalupe, Paulo Manuel, Jenyfer Rainho, Tereza Carvalho, Nina Tavares, Ana Paulo, Rosete Caixinha, Karine, d’autres encore, et leurs musiciens, plein de belles soirées en perspective!

Les programmes (actualisés) des soirées de fado en France ICI.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal